Il ya t’il un problèmepour l’épouse d’un homme célèbre à se remarier?

La culture africaine est très encrée dans la tradition. Et oui nous sommes en plain vingt unième siecle. La conception de la culture n’est plus la même . En effet, la culture africaine a subi plain d’influence extérieures. Les événements qui ont changés la culture africaine d’une manière globale c’est la compagne d’évangélisation à travers la mission catholique et la colonisation qui comme en le sait avait pour effet d’ assimiler l’homme noire à l’homme blanc. Et aussi la compagne . Ces deux faits ont énormément influencés la culture africaine. Cependant, bien qu’il y ait beaucoup d’européanisation de la culture africaine de notre époque, le mariage traditionnel du moins sa conception est un élément que tous les africains de lAfrique sub saharienne ont garder. C’est probablement le mariage traditionnel qui symbolise la culture africaine . On peut aller au Nigeria ou au Ghana et dans bien d’autres pays anglophones d’ Afrique on va vous parler du « wine carrying » ou du « bride price » et Au Sénégal, côte d’ivoire les deux Congo, le Sénégal l’Angola .., on nous parle de la dote du premier vin .. En tout la conception du mariage traditionnel est une originalité africaine qui malgré l’administration établit par la colonisation est d’actualité. Du coup l’on se demande si dans cette conception traditionnelle il est bon pour l’épouse d’un homme célèbre de se remarier.
La société a évolué énormément. À l’heure de la mondialisation, des réseaux sociaux , on peut dire que la distance entre les quarte coins du monde s’est rétrécie. Un événement qui se déroule à Los Angeles par example peut être suivi dans les minutes qui suivent à Lagos ou Brazzaville. Cette vitesse de l’information est en train de changer les gens ou créer une homogénéité de la culture et peut être on va vers une culture mondiale. L’influence des des stars des réalités show tels les Kardashians est indéniable.
Beaucoup de femmes de nos jours veulent devenir comme les Kardashians avec leur conception libérale de la vie et du mariage
Et oui une conception libérale du mariage basée sur l’émancipation , d’être à la quête de son bonheur, que si l’on est pas heureux dans un mariage il est ok pour une femme de passer à autre chose à quelque chose de mieux. Et la fascination que la vie présente crée beaucoup de fantaisies. Les femmes américaines sont très émancipées et je les admire pour pour cela. C’est des femmes fortes qui privilégient leur bonheur avant celui des autres et tout cela est bon . Et d’ailleurs la device à mon sens est que quand ça ne marche pas il faut passer à autre chose d’où la célèbre phrase « i move on » ou you have to move on.
Il est vrai que la femme doit être émancipée c’est une bonne chose. La femme est libre de se marier divorcer et de faire tout ce qui est de son pouvoir pour être heureuse. Cependant cette conception de la vie a créé une société où le taux de divorce est élevé et d’ailleurs beaucoup ne font pas confiance à l’institution du mariage . Selon un article intitulé les erreurs qui peuvent conduire au divorce du Huffington post, 50 % des mariages finissent par le divorce. C’est vrai ces statistiques concernent les usa comme ils sont le prototype de notre société mondiale . Mais ceci est aussi vrai pour ceux qui sont dans le showbiz. Comme on le sait Elizabeth Taylor s’est mariée 5 fois , Jennifer Lopez 3 fois Kim Kardashian peut être deux fois et qui sait je encore. L’accumulation d’amants et d’époux est business as usual dans le showbiz.
En ce qui nous concerne, nous pensons que ça ne fait pas beau pour l’épouse d’un homme célèbre d’aller d’amant en amant ou de foyer en foyer ou encore de mariage en mariage. Nous pensons en tout cas en ce qui ne concerne quelque soit la grandeur du prochain époux c’est dégradant pour une femme.
La première raison est simple même les sociétés qui nous miroitent le progrès le libéralisme sont le plus très conservateur et très traditionnelles selon ce que la tradition est pour elles. Le mariage il est sacré. Une femme qui va d’hommes en hommes surtout celle qui a eu des relations officialisées aux yeux du publique ne peut susciter aucune admiration pour son record de maris. Nous ne parlons pas ici de dating il est permis de date ou d’être en relation avec qui tu veux mais dès lors que aux yeux du public tu es considéré comme la femme de x il faut respecter cela.
Même dans le showbiz,les femmes qui ont des trop de record c’est bien. Elles régalent les fantaisies des fanatiques et des hommes. Mais la perception que les gens ont ces femmes la n’est pas toujours bonnes. Le cas de Kim Kardashian’s et je la prend comme example parce qu’elle est célèbre elle a beaucoup de fans et beaucoup de détracteurs aussi . Elle est riche elle a utilisé tout ce qu’elle a pour devenir célèbre et riche. Bravo à elle et à sa maman pour la vision. Et oui, la maman a eu une vision de la réussite qu ‘Elle a mis en place et à exécuter pour ces filles. C’est une manière de voir les choses et on respecte. Cependant, nous voyons comment lorsque l’on parle de cette jeune femme, on ne peut s’empêcher de penser à son sex tape. Et d’ailleurs bien que mariée aujourd’hui beaucoup d’hommes de son parcours se permettent de temps en temps à la rabaisser en révélant les aventures d’antan. Et l’on peut imaginer ce que ça doit faire à monsieur son époux. Juste pour dire que ces femmes sont confrontées au testes de crédibilité.
Et d’ailleurs il existe dans le showbiz des femmes biens que célèbres ont une vision conservatrice des relations amoureuses et du mariage. Elle sont nombreuses au RDC on peut prendre l’exemple de maman Mbilia bel. Elle a eu ses moments de gloire a été présentée aux eu de tous comme l’amante de ‘une célèbre star. Mais elle a gardé et mérite le respect de tous jusqu’à aujourd’hui. Est ce que après cette star elle n’a pas refait sa vie. Bien sûr que si , mais comme a garder low profile ou profil bas, il est toujours respectée jusqu’aujourd’hui .
La deuxième raison c’est l’aspect éducatif. Lorsque l ‘on est homme public à travers ses œuvres et que l’on devient célèbre par ricochet ou homme public par association, par mariage etc..le public a le droit d’exiger de vous un degré de moralité . En fait, le statut de femme public ou d’homme public exige de vous une certaine tenue. Le public il est très jaloux il peut faire vous un hommes célèbre respecter mais il a le pouvoir de vous salir et de vous détruire surtout votre réputation. Un célèbre musicien congolais a dit dans une chanson en lingala et je vais essayer de traduire on descent par l’arbre par lequel On est monté.
Il ya des règles dans toute chose le stardom respecte les regles du jeux. La femme d’une star on la veut exemplaire telle que on nous l’ a présenté. Il n’est pas dit que le mariage avec un star n’est pas tumultueux bien sûr qu’il l’ai pas dès lors qu’une femne est présentée au public comme femme de. Le public gardera cette imagine de cette femme et pour ne pas être considérée comme femme au mœurs légères, il fait garder law profil sinon le public jugera parque on ‘a présenté à lui.
En ce qui concerne le mariage, la vie des stars ne doit pas nous tromper . D’ailleurs beaucoup d’entre eux mènent une vie de famille traditionnelle bien qu’étant star. Moins vous présenter votre vie au public plus vous garder votre dignité. Pou vivre heureux il faut. Vivre cacher tout n’est pas bon a présenté au public.

%d bloggers like this: