La culture a pendant longtemps été encrée dans la tradition, elle a aussi subit à un moment donnée des conflits de civilisation. Mais en plein vingt unième siècle la conception de la culture n’est plus la même . En effet, la culture africaine a subi plain d’influences extérieures. Les événements qui ont changés la culture africaine d’une manière globale sont la compagne d’évangélisation à travers la mission catholique et la colonisation qui comme en le sait avait pour effet d’ assimiler l’homme noire à l’homme blanc. Ces deux faits ont énormément influencés la culture africaine. Cependant, bien qu’il y ait beaucoup d’européanisation de la culture africaine de notre époque, le mariage traditionnel du moins sa conception est un élément que tous les africains de lAfrique sub saharienne ont gardé . Et d’ailleurs il sécurisant de dire le mariage traditionnel qui symbolise la culture africaine, c’est tout ce qui reste des valeurs traditionnelles. On peut aller au Nigeria ou au Ghana et dans bien d’autres pays anglophones d’ Afrique on va vous parler du « wine carrying » ou du « bride price » et Au Sénégal, côte d’ivoire les deux Congo, le Sénégal l’Angola .., on nous parle de la dote du premier vin .. En tout cas la conception du mariage traditionnel est une originalité africaine qui, malgré l’administration établit par la colonisation qui instaure le mariage civil et religieux, est toujours d’actualité. Du coup l’on se demande si dans cette conception traditionnelle il est bon pour l’épouse d’un homme célèbre de se remarier.
La société a évolué énormément. À l’heure de la mondialisation, des réseaux sociaux , on peut dire que la distance entre les quarte coins du monde s’est rétrécie. Un événement qui se déroule à Los Angeles par example peut être suivi dans les minutes qui suivent à Lagos ou Brazzaville. Cette vitesse de l’information est en train de changer les gens ou créer une potentielle homogénéité de la culture et peut être on va vers une culture mondiale. L’influence des des stars des réalités show ou télé réalité tels les Kardashians est indéniable.
Beaucoup de femmes de nos jours veulent devenir comme les Kardashians avec leur conception libérale de la vie et du mariage
Et oui une conception libérale du mariage basée sur l’émancipation , la quête de son bonheur, que si l’on est pas heureux dans un mariage il est ok pour une femme de passer à autre chose à quelque chose de mieux. Et la fascination que la vie des stars présente crée beaucoup de fantaisies. Les femmes américaines sont très émancipées et je les admire pour pour cela. Ce sont des femmes fortes qui privilégient leur bonheur avant celui des autres et tout cela est bon . Et d’ailleurs la device à mon sens est que quand ça ne marche pas il faut passer à autre chose d’où la célèbre phrase « i move on » ou you have to move on.
Il est vrai que la femme doit être émancipée. Et nous avions été durant nos années estudiantines des adeptes de l’émancipation. La femme est en effet libre de se marier, divorcer, remarier et de faire tout ce qui est de son pouvoir pour son bonheur. En réalité le mariage n’est pas une fin en soit. Il ne serait pas bon pour une femme de sacrifier son bonheur, sa jeunesse pour un mariage. D’ailleurs comme on le sait déjà le mariage est un contrat social qui peut subir des épreuves. Les épreuves les plus communes sont l’adultère, la malhonnêteté, l’addiction a l’alcool ou aux drogues, les abus physiques et pourquoi pas le changement de priorités. Donc face à ce genre d’épreuves, toute femme est en droit de demander le divorce, la séparation..,Cependant, cette conception de la vie a créé une société où le taux de divorce est élevé ou d’ailleurs beaucoup ne font confiance à l’institution du mariage . Le mariage est en déclin il n’intéresse plus assez de gens car selon un article intitulé les erreurs qui peuvent conduire au divorce du Huffington post, 50 % des mariages finissent par le divorce. Il faut ici préciser que ces statistiques concernent les États Unis . Et comme ils sont le prototype de notre société mondiale, on est en droit de les citer.
Du coup, le remariage est devenu monnaie courante de nos jours particulièrement dans le showbiz. Beaucoup de femmes du showbiz se sont mariées au moins plus de deux fois dans leur vie. Comme on le sait Elizabeth Taylor s’est mariée 5 fois , Jennifer Lopez 3 fois Kim Kardashian peut être deux fois et qui sait je encore. L’accumulation d’amants et d’époux est business as usual dans le showbiz.
En ce qui nous concerne, nous pensons que ça ne fait pas beau pour l’épouse d’un homme célèbre d’aller d’amant en amant ou de foyer en foyer ou encore de mariage en mariage. Nous pensons en tout cas que quelque soit la grandeur du prochain époux c’est dégradant pour une femme d’aller lit conjugale à un autre.
La première raison est simple. Même les sociétés qui nous miroitent le progrès, le libéralisme sont le plus très conservatrices et très traditionnelles en ce qui concerne le mariage.Le mariage il est sacré c’est une institution divine c’est même la plus vieille institution sociale. Et cette institution a des règles qui aujourd’hui avec le rapprochement culturel peuvent être considérées comme règles universelles. Ce qui est vrai c’est que Une femme qui va d’hommes en hommes surtout celle qui a eu une relation officialisée aux yeux du publique ne peut susciter aucune admiration pour son record de maris. Nous ne parlons pas ici de dating. Il est permis de date ou d’être en relation avec qui tu veux mais dès lors que aux yeux du public tu es considéré comme la femme de x il faut respecter cela.
Même dans le showbiz, les femmes qui ont trop de record ça existe c’est certainement intéressant.Elles régalent les fantaisies des fanatiques et des hommes. Mais la perception que les gens ont de ces femmes la n’est pas toujours bonne. Le cas de Kim Kardashian’s et je la prend comme example parce qu’elle est célèbre elle a beaucoup de fans et beaucoup de détracteurs aussi . Elle est riche elle a utilisé tout ce qu’elle a pour devenir célèbre et riche. Bravo à elle et à sa maman pour la vision. Et oui, la maman a eu une vision de la réussite qu ‘Elle a mis en place et a exécuté pour ces filles. C’est une manière de voir les choses et on respecte. Cependant, nous voyons comment lorsque l’on parle de cette jeune femme, on ne peut s’empêcher de penser à son sex tape je le dis parce que ce n’est pas un secret c’est documenté ici là. Et d’ailleurs bien que mariée aujourd’hui beaucoup d’hommes de son parcours se permettent de temps en temps à la rabaisser en révélant les aventures d’antan. Et l’on peut imaginer ce que ça doit faire à monsieur son époux. Juste pour dire que ces femmes sont confrontées au testes de crédibilité.Le showbiz n’est pas toujours un monde pourri. Il existe dans le showbiz des femmes , bien que célèbres, qui ont une vision conservatrice des relations amoureuses et du mariage. Elle sont nombreuses à Hollywood. En RDC on peut prendre l’exemple de maman Mbilia bel. Elle a eu ses moments de gloire a été présentée aux eu de tous comme l’amante de ‘une célèbre star « Mais elle a gardé et mérite le respect de tous jusqu’ aujourd’hui. Est ce que après cette star elle n’a pas refait sa vie. Bien sûr que si , mais comme elle a garder low profile ou profil bas, elle est toujours respectée jusqu’aujourd’hui . De même Aïcha Kone de la Côte d’Ivoire une très célèbre chanteuse respectée et respectable . Elle était dans un mariage polygamist ou il y avait 4 épouse selon les règles de la religion musulmane et à garder son respect et elle représente un modèle pour les jeunes femmes qui observe les règles de mariage selon cette culture . On peut aussi mettre Beyonce ou Alicia Keys dans la liste des femmes du showbiz respectable.
La deuxième raison c’est l’aspect éducatif. Lorsque l ‘on est homme public à travers ses œuvres et que l’on devient célèbre par ricochet ou homme public par association, par mariage etc..le public a le droit d’exiger de vous un degré de moralité . En fait, le statut de femme public ou d’homme public exige de vous une certaine tenue. Le public il est très jaloux il peut faire vous un homme célèbre, respecté mais il a le pouvoir de vous salir et de vous détruire surtout votre réputation. Un célèbre musicien congolais a dit dans une chanson en lingala et je vais essayer de traduire « on descent par l’arbre par lequel On est monté. »
Il ya des règles dans toute chose le Stardom respecte les regles du jeux. La femme d’une star on la veut exemplaire telle qu’ on nous l’ a présenté. Il n’est pas dit que le mariage avec une star n’est pas tumultueux bien sûr qu’il l’ai. Cependant, dès lors qu’une femne est présentée au public comme femme de ou épouse de, le public gardera cette image. Et pour ne pas être considérée comme femme au mœurs légères, il faut garder law profil sinon le public jugera .
En ce qui concerne le mariage, que l’on se trompe pas, le stardom ne doit pas nous tromper . D’ailleurs beaucoup d’entre eux mènent une vie de famille traditionnelle bien qu’étant star. Moins vous présenter votre vie au public plus vous garder votre dignité. Pour vivre heureux il faut Vivre cacher tout n’est pas bon a présenté au public.Dans l’ensemble femme épanouie émancipée, libérée ne veux pas dire légèreté d’esprit. Le 8 mars approche , juste une opinion pour se souvenir de cette journée pour nous femmes modernes. Qu ‘est ce qu’elle 8 mars vous inspirée? Laisser vos commentaires
Mélanie P