un viol denonce 10 ans ou 15 ans apres les faits: crime ou reglement de compte?

Dans un entretien avec la chaîne YouTube Congo Avenir, Koffi Olimide a tenu les propos suivant “ jeune dame si tu es violee, denonce la personne qui a commis le crime de viol le meme jour ou le lendemain, sinon cela ne peut pas etre considere comme un crime plutot comme un reglement de compte… Quelque part, je ne suis pas legislateur mais j’ai un bon sens. Quelle est la raison qui peut faire que l’on te viol lundi, et tu le rapportes 7 mois ou 10 ans plus tard pour moi il ya quelque chose de louche. »ces propos ont attire notre attention parce qu’ ils demontrent que beaucoup de gens sont confus sur ce que s’est que le viol. Il est donc necessaire de donner une reponse a la question qui est posee ici pour edifier beaucoup d’hommes sur la raison pour laquelle les cas de viols ne sont Presque pas denonce et aussi les eclaircir sur le viol afin qu’ils evitent d’etre accuses de violeurs . Nous remercions Mr Koffi Olomide d’avoir souleve cette ambiguite qui exciste autour du viol, et nous donnerons deux ou trois raisons pour les quelles les cas de viol sont declares beaucoup d’annees plus tard.

Beaucoup de gens dans la societe limitent la definition du viol au agresssions sexuelles, mais le viol est plus que cela. En realite, un viol n’est pas seulement qu’un acte de violence sur les femmes ; c’est aussi un puissant moyen pour maintenir les femmes dans une position de subordination. c’est un processus d’intimidation conscient ou inconscient par lequelles les hommes maintiennent les femmes dans la peur. Et ca, c’est ce que les hommes ne comprennent pas. C’est pour cela que lorsqu’ils sont accuses de viol, ils se sentent victimes de la machination de la part des accuseurs et pensent que ces femmes la font des reglements de compte. Non ce ne sont pas des reglements de compte. De nomnbreux cas de viol sont rapportes dans beaucoup de jurisdiction dans le monde entier. les statistiques sont alarmants.

En France, le collectif feministe contre le viol rapporte que de 2003 a 2005 90% des victims de viol etaient des femmes et 96% des aggresseurs des hommes. Au USA le nombres de cas de viol declares est en moyenne de 90,000 par annee selon les statisques pris entre 1990 et 2018. En Afrique, la situation est preoccupante. En effet, selon LE POINT, 37 % des femmes soit une africaine sur trois auraient subi des aggressions sexuells au cours de eur vie. et la il ne s’agit que des cas declares.les cas non declares sont plus nombeux. d’ou il faut repondre a la question de savoir pourqoi les femmes attendant longtemps pour denouncer les cas de viols.

La premiere raison c’est la peur d’etre stigmatise (d’avoir ete viole) par la societe. En effet, beaucoup de cas de viol ne sont pas declares par ce qu’il ya encore le tabou, surtout en Afrique, autour du viol. Pour certaines femmes announcer la nouvelle d’avoir ete violee est synonyme de signer son propre arret mort sociale. Le plus souvent les femmes victimes de viol ont peur d’etre humiliees; que les gens doutent du crime dont elles ont ete victimes. D’ailleurs, certaines familles ne supportent pas leurs enfants de declarer qu’ils ont ete viole, de peur du regard des autres dans la societe.

La deuxieme raison pour laquelle, les femmes attendent longtemps pour declarer le viol est le statut social de la personne qui a commis le crime. En fait, ceci est la raison la plus primordiale qui fait que les femmes soit, ne declarent pas les actes de viol commis contre elle ou attendent longtemps pour le declarer.. En effet, le cas de viol dans lequel la personne qui l’a commis occupe un rang social eleve, n’est pas facile a denouncer. Le plus souvent, les hommes qui ont assez de moyens, ont la capacite de s’acheter la justice en utilisant leur moyens financiers ou simplement l’influence que leur procure leur rang social. Ces hommes sont souvent des chefs d’entreprises, des patrons d’orchestre musical, des directeurs, des pasteurs etc… Ils utilisent leur rang social pour profiter des femmes qui sont leur subordonnees. Ils exercent aussi une pression morale sur les femmes . L’exemple le plus simple serait de les lisencier s’ils ne donnent pas une reponse favorable a leurs avances . Cette pression morale cree chez les femmes la peur de perdre le boulot et de ne plus etre en mesure de subvenir au besoin de leur famille .

Le qui pro quo est aussi une autre raison pour laquelle le viol n’est pas denonce tot. Par qui pro quo ici nous sous entendons ceder aux avances sexuelles du patron en echange d’une opportunite de travail ou d’une promotion. ceci est tres frequent non seulement en Afrique, mais aussi en occident. « Le  » Me too movement » qui est associe a un collectif de femmes pour la plus part des actrices, qui ont eu le courage mettre a nue les actes de violences sexuels qu’elles subissaient dans le showbiz . Ce movement est ne pour denouncer les d’actes sexuels que certains hommes font subir aux femmes. Les hommes committent ces actes ( consciemment ou inconsciement) dans la vie de tous les jours en creant chez les femmes la peur de perdre une chose de valeur qui peut etre une opportunite de travail ou une promotion. Comme il est reporte par tous les medias, c’est une pratique qui a ete longtemps utilisee a Hollywood contre beaucoup d’actrices par un certain Weinstein. les actrices devraient ceder a ses avances sexuelles avant de recevoir un role dans un film. ces memes pratiques ont ete aussi utilisees par Bill Cosby qui aujourd’hui est en train de servir une peine de prison . Il en est de meme pour le fameux musicien R Kelly et la liste est certainement longue.

Nous comprennons que Mr koffi olomide ne veut pas s’accabler sur la gentes feminine; mais il est important de souligner que dans les pays d’afrique sub saharienne beaucoup de femmes sont victimes de la pression morale et du qui pro quo que les patrons exercent sur ells. Cela est la raison pour laquelle elles attendent 10 ans ou 15 ans pour denouncer car elles ont peur de perdre leur boulot , peur de la represaille etc… On ne peut que feliciter et encourager les jeunes dames qui prennent leur courage de raconter leurs histoires de viols afin d’edifier le publi. Il est aussi important de faire comprendre aux hommes que dans le cadre du travail, faire des avances insollicites a vos subordonnes peut vous couter cher. Nous osons esperer que les legislateurs prendront des mesures necessaires pour proteger les femmes, dans les lieux de travail, dans les eglises et dans tous les lieux ou elles peuvent se sentir vulnerable. la protection des femmes est tres indispensable

Publicité

Un avis sur « un viol denonce 10 ans ou 15 ans apres les faits: crime ou reglement de compte? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :