Appel à la responsabilité civique et morale contre le Covid-19

Alors que le Coronavirus a placé plusieurs pays en quarantaine quasi-totale, l’industrie de la mode se mobilise pour venir à bout de l’épidémie.
— Read on www.msn.com/fr-fr/lifestyle/style/les-marques-de-luxe-multiplient-les-dons-pour-combattre-le-coronavirus/ar-BB11gjMf

Tout le monde doit mettre la main à la pâte. Avec le blocus d’acheminement de marchandises que crée cette pandémie, tout le monde devient créatif. Chacun de nous doit prendre la responsabilité de faire sa part. La pénurie des marchandises de première nécessité tel que les masques chirurgicales, les tenues de médecins les ventilateurs les papiers hygiéniques etc.., a surpris tout le monde sur la vulnérabilité du système de fabrication et d’acheminement de marchandises. En toute sincérité, cette pandémie risquerait de remettre en cause le système du outsourcing qui n’est autre que le déplacement des usines d’un point A à un point B pour réduire le coût de production et évidemment obtenir un produit fini bon marché. Mais pour n’avoir pas anticipé un blocus planétaire, la vulnérabilité du système s’est fait sentir immédiatement.

Heureusement qu’il y’a des usines qui ont très vite pris les choses en mains. C’est le cas des usines de fabrication de boissons qui se sont portés garant a doubler la production des gels sanitaires pour satisfaire la demande. Il y’a même eu appel d’offre pour ce qui peuvent fabriquer des masques chirurgicales à se présenter et être indispensable à la société. Je le mentionne juste pour dire que les choses les plus simples de la vies peuvent être un luxe. Il faut s’inspirer de l’exemple des autres pour aménager la société.

De même, certaines usines de fabrication d’autos ont pris l’engagement de fabriquer les ventilateurs qui sont indispensables pour soigner les malades affectés par le covid- 19. Ceci pour faire face à la pénurie des ventilateurs et répondre à l’afflux des malades auquel les systèmes sanitaires des pays avancés n’est pas habitué .

Ce moment doit être un moment de retrospection pour tous les pays du monde et ceux de l’Afrique en particulier . Notre monde est tellement inter connecté que l’on ne peut attendre que les uns agissent et les autres attendent les résultats. Tout le monde doit mettre la main a la pâte. Comment peut on faire pour éviter la contamination à grande échelle?

Depuis que cette pandémie a commencé a parement tout le monde entier a compris que il est indispensable de se laver la mains, d’observer la distance sociale ou confinement, d”utiliser des produits désinfectants etc.., ce que j’ ai observé personnellement c’est le fait que l’on ne martèle pas sur la nécessité de nettoyer les surfaces. Et oui, nettoyer et désinfecter les surfaces dans les bureaux dans les hôpitaux etc.., ceux qui ce sont mis à le faire tant mieux. Pour ceux qui ne l’ont pas encore implémente il est temps de le faire car cela sauve des vies.

L’agence américaine chargé du contrôle des maladies infectieuses ( CDC) a mis sur son site des formule moins coûteux à la disposition de toutes les bourses pour fabriquer des préparations désinfectantes et éviter de propager le virus. Il y’a une formule à base d’alcool. Ceci n’est pas toujours à la disposition de tous Mais le javel l’est . Et il peut servir à désinfecter même les hôpitaux

Voici la formule à la portée de tous ;

5 cuillères à soupe de javel pour 1 gallons d’eau soit 2 litres et demi d’eau.

L’heure est grave mettant nous tous ensemble afin de éradiquer ce fléau.C’est vrai qu’ avec la possibilité de la chloroquine comme remède au covid-19, nous avons tous l’espoir. Mais n’oublions pas que près de 40 pays en Afrique l’ont interdite à cause de ses effets secondaires à savoir démangeaisons, picotements et autres. Personnellement, j’ai pris ce médicament plusieurs fois dans ma vie lorsque j’avais le paludisme ou malaria; et je me souviens aussi des picotements et démangeaisons que ce médicament me provoquait. Mais on va garder l’espoir car tout ceci commence à faire très peur.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: