Juneteenth: un peu d’histoire cette semaine

Cette semaine, on parle de Juneteenth dans les médias. Juneteenth est un événement historique très important . D’aucun l’appelle journée de l’émancipation, de libération ou de liberté. Cette année la célébration prend une autre tournure après le meurtre de George Floyd dans le Minnesota et Rayshard Brooks à Atlanta en l’espace de deuxième. Elle prend aussi une autre tournure à cause des protestations qui ont regroupé les hommes de tous background confondus pour dénoncer l’exercice de force excessif par la police et autres formes de discrimination systématique. Mais la tournure pertinente de la célébration de cette journée cette année, est aussi le fait que les symboles ou les statuts symbolisant le système de confédération;qui durant longtemps, s’opposait à l’émancipation des esclaves , ont commencé à tombé un à un. Meme les statuts des généraux symbolisant la confédération qui se trouvaient dans le capitole ont étaient enlevés cette semaine.?Nous avons pensé qu’il était utile de remonter dans l’histoire pour comprendre ce que c’est que Juneteenth, car comme on le sais, l’histoire est un élément indispensable pour déterminer l’avenir ou aspirer à un avenir meilleur. Alors c’est quoi la Juneteenth.

La Juneteenth ou le 19 juin, est la journée pendant laquelle on célèbre la liberté , le liberation, et l’émancipation des Africains Américains. Cette journée est fériée dans l’Etat du Texas et aussi reconnu un peu partout aux USA. Durant cette journée , on commémore l’annonce faite le 19 juin 1865 par le GenerL Granger de l’ordre fédéral que voici:

The people of Texas are informed that, in accordance with a proclamation from the Executive of the United States, all slaves are free. This involves an absolute equality of personal rights and rights of property between former masters and slaves, and the connection heretofore existing between them becomes that between employer and hired labor. The freedmen are advised to remain quietly at their present homes and work for wages. They are informed that they will not be allowed to collect at military posts and that they will not be supported in idleness either there or elsewhere.[16]

Cet ordre donc annonçait que tous les esclaves étaient libres, de rester dans les maisons où ils habitaient et que désormais ,il recevraient un salaire pour le travail effectué dans les plantations. Et cette date résonne car l’état du Texas était le dernier à avoir annoncé la proclamation d’émancipation aux esclaves. Bien entendu si l’on se rappelle de sa leçon d’histoire, la guerre civile a pris fin aux en 1862 après la défaite des états confédérés et la proclamation d’émancipation était faite le 22 septembre 1862 par le président Abraham Lincoln. Donc le Texas exprimait encore une lenteur dans la libération dès esclaves. Une défiance à la proclamation d’émancipation faite deux ans et demi avant.

Il faut aussi ajouter,toujours dans la perspective historique que bien que cette date soit importante, elle ne marque pas la fin de l’esclavage. C’est plutôt, la ratification du 13 émergent amendements de la constitution américaine en Décembre 1865 qui a aboli officiellement l’esclavage sur toute l’étendue du territoire. Et ce 13 en amendement en sa section I dit ceci: “ Neither slavery not involuntary servitude, except as a punishment for crime whereof the party shall have been duly convicted , shall exist with in the United States, or any place subject to their jurisdiction.”

Voilà, c’était un petit retour dans l’histoire que l’on a voulu faire à travers cette article pour expliquer la date du 19 juin 1875, autrement dit Juneteenth . Et que pour des raisons de propriété intellectuelle, il est important de rappeler que nous nous sommes inspirés de la chronologie historique faite dans Wikipedia, et aussi de la constitution des États Unis dans une version de poche dont l’introduction est écrite by Caroline Kennedy et le reste des mots par David Eisenhower .

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: