Les valeurs a enseigner aux adolescents

Les valeurs à enseigner aux adolescents

Subscribe to get access

Read more of this content when you subscribe today.

Il est dit quelque part que parler de l’argent est aussi important que de parler de la sexualite, de l’alcool et même de la drague.  L’argent c’est vrai, on ne peut pas en faire un culte mais apprendre à le gérer très tôt ferait la différence dans son foyer et même dans la société. Les adolescents d’aujourd’hui seront des futurs gestionnaires des écoles, des mairies, des hôpitaux, des marchés des entreprises. Apprendre comment l’argent fonctionne est plus qu indispensables. Les parents doivent apprendre aux adolescents à faire le budget de l’argent de poche qu’ils reçoivent. S’ils reçoivent $ 15 dollars par exemple il est indispensable pour le parent d’apprendre au jeune adolescent d’avoir 3 caisses. Il doit diviser ses 15 dollars en 3 et donc mettre 5 dollars dans chaque caisse. Ensuite il faut attribuer un rôle à l’argent mis dans chaque: une caisse pour ses dépenses personnelles, la deuxième pour l’epargne et la troisième pour faire des cadeaux. Ceci exposerait l’adolescent très tôt à la gestion du budget.

Après avoir parler de cette petite division budgétaire, il est  important aussi d’expliquer à l’adolescent l’importance de l’épargne, pourquoi doit il mettre de l’argent de côté.  De nos il est safe de dire qu’il ya des aussi des adultes qui ne souffrent de l’absence des épargnes. Ce sont ce des choses dont tout le monde connaît la nécessité mais on s’y applique peu. L’epargne est necessaire pour les jours de maigre chevre.il ya des imprevus dans la vie et on épargne justement pour face aux imprévus. Les imprévus peuvent être un licenciement, la naissance d’un bebe, en tout cas ce sont des circonstances qui sont au delà de notre contrôle. Et donc lorsque nous sommes en face de ces situations , on est capable d’en trouver des solutions. Une chose à ajouter ici est que les parents doivent servir de modèle pour les enfants. Ils doivent s’imposer une discipline financière en expliquant à un enfants par exemple pourquoi aujourd’hui on ne peut lui acheter le jouet dont il a besoin. En identifiant les priorités,  l’enfant comprendra pourquoi il est indispensable d’économiser. Donc, s’imposer une une discipline  permettrait au jeune adolescent de copier ce que les parents font.

Une autre chose à apprendre aux enfants c’est la debt. La dette d’une manière générale est  mal perçue dans la société. Et très souvent les parents mettent leur limites financières sur les épaules des enfants. Ceci peut angoisser les enfants c’est pour cela qu’il est important d’expliquer aux enfants nos limites financières en parlant des priorités, de nos réalités financières. Toutes, il est souhaitable d’apprendre aux adolescents qu’il ya des bonnes et mauvaises dettes. S’endetter pour une hypothèque par exemple peut être considéré comme une bonne dette.Par contre prendre un crédit pour s’acheter des habits, ou  pour une fête peut être questionnable.

La conversation sur l’argent est évidemment une conversation tabou car beaucoup pensent que lorsque l’on en parle aux enfants, on court le risque que ceux ci considèrent l’argent comme le centre de l’univers. Heureusement que sur ce point, nous avons des principes moraux établis par la société et même la religion  qui servent à canaliser tout éventuel dérapage qui pousserait l’adolescent à devenir vicieux, orgueilleux et même immoral. Sur ce point, il n’y a pas de débats. Cependant, tous sommes conscients que l’argent est un outil indispensable dans la société. c’est pour cela qu’il est important d’en comprendre le fonctionnement car comme il est dit quelque part il faut en finir avec les tabous, car l’avenir appartient a ceux qui en parlent très tôt. Et donc investir est un autre  élément que l’adolescent doit comprendre.

De nos jours, il ne suffirait pas d’apprendre aux adolescents comment gérer l’argent a travers des outils comme le budget, l’épargne ou le control de la dette, il faudrait aussi qu’ils comprennent qu’après avoir pris contrôle de son revenu, il faut penser à investir. Pourquoi l’investissement est-il  important? La réponse est simple c’est pour maintenir sa stabilité financière. Car la vie est faite des événements imprévisibles  et donc il faut se préparer à toute éventuelle situation perturbante. Alors, nous sommes d’accord qu’il faut multiplier son argent . Pour cela, il ya deux véhicules pour atteindre cet objectif. Comme nous sommes les chroniques de la diaspora, nous sommes conscient que nos publications ont deux potentielles audiences. Certaines suggestions qui seront faites ici seront plus effectives pour l’audience numéro un et pas pour l’audience numéro deux. Donc en lisant tous nos publications il faut tenir compte de tout cela. Ceci dit, quelles sont les deux véhicules pour investir son  revenu? Le premier véhicule c’est l’immobilier.  L’immobilier est le véhicule d’investissement le plus vieux au monde. Il est important que tout le monde ait un abri c’est justement cette idée  de l’abri qui donne à l’immobilier son importance. On peut investir dans l’immobilier pour donner un toit  à sa famille. On peut aussi investir dans l’immobilier   pour s’en servir des lieux de locations et biens entendu fructifier son argent. Et la location est une source de revenu stable que beaucoup d’entre nous négligeons.Evidemment, il n’y a rien de nouveau dans la suggestion de l’investissement dans l’immobilier car l’immobilier est aussi vieux que l’humanité. Mais nous insistons sur ce point pour rappeler à l’audience des notions que le système éducatif n’enseignent pas, Et comme nous sommes a la recherche de comment fortifier nos communautés c’est pour cela que nous insistons sur ce qui a toujours marché. Et d’ailleurs beaucoups de grandes fortunes se sont constituées autour de l’immobilier.

Le deuxième outils d’investissement aussi important que l’immobilier c’est placer son argent sur le marché de la bourse. Ce n’est pas un secret c’est le marché de la bourse qui solidifie l’argent riches à travers le système d’intérêt. Si votre compte épargne vous propose des intérêts simple, le marché de la bourse propose des intérêts composés. Donc il est important pour les parents d’apprendre aux enfants comment acheter des parts dans les sociétés qui sont autour nous. Mais il faut aussi mentionner que l’on court beaucoup de risques lorsque l’on  investit sur le marché de la bourse. L’idée de ces risques font hésiter nombreux à faire confiance en la bourse. Ce qui est est que l’on n epeut pas faire confiance en ce que l’on ne comprend pas . D’où la nécessité d’aller à l’école du savoir pour ne pas passer à côté des opportunités qui sont présentes devant nos yeux.  Si  les circonstances ne permettent pas enseigner ces véhicules d’investissements, il ya une autre option c’est l’entreprenariat.

La notion d’entrepreneuriat est devenu aussi populaire que le pain a la boulangerie,pourtant c’est une notion aussi vieille que l’humanité. Nous n’allons pas rentrer dans la complexité ce que c’est que entreprendre.  Nous allons seulement parler à nos adolescent que qu’il ya trois façons de gagner son revenu on peut gagner son revenu en travaillant pour l’entreprise des autres, en travaillant à son propre compte et ayant des revenus passifs comme les loyers et pourquoi pas des revenus provenant des dividendes et intérêts. Mais en plus simple entreprendre c’est travailler à son propre compte. Pourquoi travailler a son propre compte? D’abord cela vous donnes une flexibilité sur la gestion de votre emploi du temps, la possibilité de passer plus de temps avec sa famille, possibilité d’embaucher des gens à travailler pour vous et pourquoi la possibilité de devenir son propre patron.  Et dans certains pays, la loi fiscale est plus favorable aux entreprises car celles ci aident le gouvernement dans la création de l’emploi. En gros il y a plein d’avantages à devenir entrepreneur. Malheureusement, ceci sont des choses que l’école conventionnelle n’enseigne pas. Elle enseigne à devenir des travailleurs et non des entrepreneurs. Donc, en plus de ce que l’on apprend à l’école conventionnelle, ce qui est très important d’ailleurs car il faut le mentionner, l’adolescent doit aussi être exposé à l‘entreprenariat afin d’élargir ces options. Ceci est aussi un devoir à accomplir pour les parents,  bien ’entendu nous sommes toujours dans le cadre de fortifier les communautés .  C’est donc un plan à long terme. Alors, d’aucuns diront c’est bien de nous parler de l’entreprenariat, mais dans quels domaines doit on entreprendre? Bonne question! La réponse est dans tous les domaines dans lesquels il ya la nécessité de résoudre les problèmes des autres. Une étude d’avocat est une entreprise un cabinet médical est une entreprise, un espace de vente des produits d’alimentations est une entreprise. La jeune dame qui vend au marché  effectue une activité entrepreneuriale etc..

L’activité entrepreneuriale la plus vieille c’est l’agriculture et l’élevage c’est biblique. N’est il pas dit que “ cultiver la terre”. L’agriculture si elle est entreprise avec les innovation de nos jours elle engendre une chaîne d’entreprises

Voilà! c’est tout ce qu’il fallait ajouter aux conseils de la maman d’une collègue. Dans le souci de voir sa fille mieux encadrer ses enfants, la bonne dame a suggéré   à celle ci une listes des vertus à enseigner à ses enfants a savoir bonne conduite, bien travailler a l’ecole avoir une bonne moralité, aider ceux qui sont dans le besoin, avoir des bonne relations avec la famille promouvoir la non violence, avoir des amis sur qui il faut compter,  accepter les conséquences de nos actes, réussir dans les études etc ..  Cette liste nous a paru pertinente c’est pour cela que nous avions mentionné la conversation ici. Et comme nous sommes dans le cadre de fortifier nos communautés, nous avons jugé indispensable de renchérir la liste avec la nécessité d’apprendre aux enfants l’importance de contrôler leurs finances, de l’investissement et pourquoi pas de l’entreprenariat. S’il ya quelques choses a ajouter a nos suggestions, n’hésitez pas à commenter. Vous êtes dans un espace de dialogue dans lequel nous faisons des chroniques  sur l’actualité en générale mais aussi sur des sujets qui impactent nos vies et nos communautés en particulier.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: