La soumission de la femme dans le mariage

LA SOUMISSION DANS LE MARIAGE

“Moi… j’ai l’intention de me soumettre à mon homme apres notre mariage”

Voici un sujet aussi vieux que l’humanité , mais il fait couler beaucoup d’encres dans le milieu des blogueuses noires Américaines. Tout a commencé par un épisode du talk show the Real. En effet, l’une des animatrices du talk show Jeannie Mai a tenu des propos suivants: ” I intend to submit to my husband.” Pour ceux qui ne la connaissent pas. Elle est l’une des animatrices de l’émission The real. Elle a fait ses fiançailles avec le rapper au nom de Jeezy. Et ils sont supposés se marier d’ici peu. Il faut aussi ajouter que pour la jeune dame, celui ci sera son second époux. Son premier mariage s’était terminé parce que son époux voulait d’un enfant et elle n’etait pas prete a lui en donner. Voici a peu près le background de la situation.

Donc lorsqu’elle annonce son intention de se soumettre à son mari après leur mariage, elle reconnait que, le mot soumission a une mauvaise connotation. Cependant elle a expliqué que pour elle, etre soumise ne veut pas dire que la femme est moins importante que l’homme. c’est plutôt le respect mutuel. Elle a aussi ajouté que dans sa vie réelle, elle est business women. Elle dirige son équipe, elle prend des decisions et elle est leader hors de la maison. Et que lorsqu’elle arrive à la maison, elle veut que son homme dirige . Elle veut qu’il prenne en considération ce qu’elle ’aime , ses souhaits et ses rêves et qu’il les incorpore lorsqu’il prend les meilleurs décisions pour la famille. Et l’idée de soumission a suscité une conversation intéressante sur internet

Les hommes noirs américains ont applaudi les propos de Jeannie. Beaucoup d’entre eux pensent que les femmes devraient être soumises à leurs maris. Ils ont expliqué que la soumission c’est ce qui manque chez les femmes noirs d’amériques. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle les hommes noirs, lorsqu’ils ont une situations financières stables , n’hésitent pas à se marier avec des femmes d’autres nationalités, ou à des femmes qui ne sont pas noirs. Les hommes sont allés plus loin dans leur argumentation en disant que c’est aussi le manque de soumission qui fait que beaucoup de femmes noirs soient célibataires et élèvent les enfants toutes seules. Effectivement selon les sondages menés par datacenterkidscount.com de 2009a 2018 , 65% des enfants noirs sont élevés par un parents. Un autre artcle par blackdemographic.com intitulé Black marriiage révèle qu’en 2016 près 48% des femmes noires en Amérique n’étaient pas mariées. Il faut avouer que l’on ne peut pas se limiter au manque de soumission de la part des femmes noires pour expliquer le taux élevé de célibat. Les raisons sont plus profondes que cela. Il ya d’abord le fait que les hommes qui réussissent et qui sont riches épousent les femmes hors de leur communauté. Ensuite, il ya aussi le fait que beaucoup d’hommes noirs se sont retrouvés en prison en raison des politiques et des lois qui ont défavorisé la communauté noire. Et ceci a créé un desequilibre dans la communauté. Beaucoup de femmes ont poursuivi les études et deviennent successful dans leur carrière , mais les chances de rencontrer les hommes de leur communauté dans le milieu professionnel sont très amoindries a cause bien entendu du déséquilibre social : nombre réduit des hommes noirs dans le milieu professionnel. Et cela rend les choses encore plus difficiles pour elles car le choix est limité. La situation est difficile pour la femme professionelle noire car elle doit faire la compétition avec les femmes d’autres nationalite et c’est compliqué . Bref ceci est la réaction des hommes sur les propos de Jeannie Mai.

Les femmes quant à elles ont eu une réaction très hostile à l’idée de soumission dans le mariage. Elles ont avancé trois raisons intéressantes. La première bien entendu c’est la raison financière. Elles étaient très choquées par le fait l’animatrice aimerait se soumettre à son futur époux. L’une d’entre elle s’est demandée va t elle donc soumettre ses finances personnelles , ses biens tout ce qu’elle a amassé comme biens avant le mariage à son mari? Elles ont pensé que lorsque l’on se mari à 40, après avoir réussi sa vie et pour avoir avoir payer ses factures durant une bonne partie de sa vie, il n’y a pas de logique pour une femme de se soumettre à son mari. Une blogueuse a ajouté que même lorsque l’ on explique la notion de soumission par la bible, il faut rappeler que dans le contexte de la bible , les finances de la femme ne sont pas prises en consideration car lorsque la bible parle de la soumission de la femme, elle ajoute aussi que l’homme est le pourvoyeur de revenus dans le menage. Aussi la soumission n’a de sens dans ce contexte que si l’homme contribue à 100% aux besoins de la famille. Mais dans le cas où les deux époux contribuent à part égale, c’ est a dire 50%, les deux epoux devraient être leader du foyer à 50%. le leadership doit aussi être partagé.

La deuxième raison qui a tiré les cheveux de la la tête des blogueuses est que, le futur epoux dont on parle a eu trois enfants avant elle.c Ceci representerait des dommages collateraux, Car il faut d’hors et déjà penser au fait que ces mamans vont déranger les nouveaux mariés à travers des coups de fil, elles auront besoins de la pension alimentaire pour les enfants mais aussi de l’argent pour les enfants qui iront a l’universite . Est elle prete à soumettre ses finances à ce futur mari pour qu’il prenne des décisions sur ses finances à elle qu’elle a amassé avant de le rencontrer et s’en servir pour gérer ses situations avec le baby mama (mère de ses enfants). Et enfin, certaine blogueuses ont simplement déduit que l’animatrice n’a pas d’idées dans quelle situation elle va se mettre en proclamant qu’elle veut etre soumise à son futur mari.. S’est elle renseigné si à son tour son homme sera près de mettre 50% de ses finances à sa disposition? Ceci est une autre question à considerer selon les blogueuses et youtubeuses noires americaines.

Mais cette perception de la soumission chez les femmes noires d’amériques s’expliquent par le fait que la majorité ont été élevées par des femmes qui ont joué toutes le rôle de chef de famille car l’homme n’est pas présent. Elles ont suffisamment de moyens pour s’entretenir et même certainement entretenir les hommes si elles le veulent bien, Et aussi du fait que la société de par les politiques menées a failli l’homme noir bref Je comprends leur perspective. Je crois aussi les politiques sont en train de travailler afin de rectifier les erreurs du passé. c’est un sujet délicat et complex. Mais la structure familiale en a subi les cosequences,

Mais en tant qu’ observatrice, je pense que dans le mariage la femme doit etre soumise à l’homme . Cependant être soumise ne veut pas dire être esclave de l’homme. L’homme est effectivement le chef de la famille, mais la femme reste la maîtresse de la maison. ce qui veut dire qu’il faudrait qu’il y ait un parternariat dans la prise des décisions familiales. Par example des décisions comme où la famille va habiter, combien d’enfants la famille sera t’elle composée de, ou alors la décision de ne pas avoir d’enfants. D’une manière générale, soumise ou pas soumise, la femme gère la maison. Elle fait le plan des vacances, elle gérer les finances de la famille. Même étant soumise, la femme reste la pièce maitresse du foyer. C’est pour cela qu’il est important de comprendre ce que l’on entend réellement par soumission. Elle n’est pas synonyme d’infériorité. La soumission est volontaire et l’autorité de l’homme et la soumission de la femme s’exercent dans le respect mutuel.

Le mariage est une institution importante qui a des règles établies par là culture, la bible et les lois sociales. Dans certains pays la loi est claire là dessus, les textes disent clairement que l’homme est le chef de la famille et la loi ajoute aussi que les époux se doivent respect mutuel. Tout ceci est fait pour créer l’ordre et l’harmonie. Ce qu’il faut retenir est que la soumission est un acte volontaire. Ce n’est pas parceque la femme a décidé de se soumettre à son homme que celui ci profiterait de la maltraiter. Au contraire la société ne cautionne pas cela. En cas de mauvais traitement, la femme peut toujours faire recours à la cour ou au tribunal familial.

“L’homme est effectivement le chef de la famille, mais la femme est la maitresse de la maison”

Et puis en Amérique où la loi protège la femme, lorsque l’animitarice télé jeannie Mai dit qu’elle sera soumise dans son mariage, elle sait pertinemmennt qu’elle ne court aucun risque financièrement, car ses avocats vont négocier les termes de son prenup et son contrat de mariage . c’est une discussion tres intéressante tout de même.

N’oubliez pas de laisser votre mail afin de recevoir nos newsletters

Processing…
Success! You're on the list.

One thought on “La soumission de la femme dans le mariage

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: