Mme la Vice Presidente: Une femme au parcours exceptionel

Mme la Vice Presidente: Une  femme au parcours exceptionel

LE 7 Novembre 2020 est une journée historique en Amérique. Mme Kamala Harris est devenue la première femme a occuper le poste de Vice president aux USA. Et dans son discours d’acceptation de son nouveau rôle comme vice présidente, elle n’a pas manqué de le mentionner. En commençant par rappeler le rôle qu’a joué sa maman dans sa vie, elle a également remercié toutes les femmes qui ont travaillé dur pour rendre son moment possible en ces termes “ i am thinking about a generation of women…throughout our nation history who paved a way for this moment tonight. Women who fought and sacrificed so much for equality, liberty and justice for all.”

Elle a donc rendu hommage à toutes ces femmes qui ont lutté pour le droit de vote qui aujourd’hui est garanti par  le 19éme amendement de  la constitution et également par le voting right act. Les chroniques de la diaspora ne pouvait  laisser  se moment si historique passer inaperçu sans apprécier le parcours de Mme Kamala Harris.  Il ya 3 choses que “les chroniques de la diaspora” retient de cette dame exceptionnelle une carrière accomplie, des racines multi raciale et bien entendu une femme epouse et mere de famille.

Une  carriere accomplie

VIce président des usa sera la nouvelle fonction de mme Harris. Mais avant cela voici son parcours professionnel.  Il faut d’abord dire ce qui rend son parcours exceptionnel est le fait qu’elle soit diplômée de Howard University ce que l’on appelle ici HBCU ( Historically Black colleges and university. Ces universités bien qu’ils n’aient pas la réputation que les autres universites( harvard, Yale etc,,) jouissent, elles ont produit des grands hommes et femmes. Après sa graduation ,  1990, elle est embauchée comme procureur de district de la comté D’alameda en Californie. En 1998, elle devient assistant procureur du district de San Francisco. Elle sera plus tard chargé de la division criminelle du district d’où elle poursuivra des cas de meurtres, de vols et d’agressions sexuelles  De 2004 à 2011, elle assume le rôle de procureur du district de San Francisco. C’est finalement en 2011, qu’elle devient  procureur général de la ville de San Francisco . La encore en va marquer l’histoire en devenant la premiere femme noire a devenir procureur general d’un Etat.   Elle va assumer ce  rôle jusqu’en 2017. De 2017 à 2020  elle est sénateur représentant la californie au sénat de l’etat fédéral. Voici, en résumé ce que l’on peut dire de sa carrière . Mais l’on ne peut pas parler de sa carrière sans mentionner l’une des plus grandes des critiques qu’elle a reçu par la communauté noire.c’est celle d’avoir contribué  à donner des longues sentences de prison pour des crimes liés à la drogue. Un sujet très sensible, délicat et en même temps subjectif du fait des conséquences qui ont directement affectées les familles. Comme tout est matière à interprétation, “les chroniques de la diaspora” n’est pas trop intéressé à entrer dans les détails  et préférerait plutôt parler du deuxième point que l’on peut retenir de madame Kamala Harris.

Les racines culturelles

Mme Kamala Harris est une femme Americaine nee des parents immigrants. Son pere est un homme noir d’origine jamaicaine. Elle parle pas assez de son père  Donald J Harris qui apparemment fut activist des droits humains. Économiste et professeur à l’université.   Un fait que ses critiques soulèvent  souvent lui reprochant de ne pas avoir trop de penchant sur cette partie de ces racines. Et sa maman est d’origine indienne elle également professeur à l’université. Elle a mentionné évidemment le rôle que sa mère à jouer dans sa vie et lors de son discours d’acceptation de sa nouvelle fonction elle a bien dit qu’elle pensait à elle.

Vice présidente epouse et mere de famille

elle adore faire la cuisine.  Ce qui certainement va soulager ces hommes qui ont des doutes sur la capacité  des femmes professionnelles, aux carrières accomplies à être en mesure d’assumer leur rôle à la cuisine. 

Et la  troisième chose que l’on peut retenir de la nouvelle vice présidente est qu’elle est avant tout Momala. C’est le petit qu’elle et ses deux enfants sont convenus à l’appeler. Car ils avaient décidé que le mot belle mère ne convenait pour leur famille recomposée. Elle  est donc mariée et apparemment selon ce qu’elle a dit dans une vidéo dans son instagram account , elle adore faire la cuisine.  Ce qui certainement va soulager ces hommes qui ont des doutes sur la capacité  des femmes professionnelles, aux carrières accomplies à être en mesure d’assumer leur rôle à la cuisine. 

Encore une fois, congratulations à la nouvelle vice présidente pour avoir brise les barriere . Et comme elle su bien le dire, le vrai travail commence maintenant. Beaucoup de challenges a affronter bonne chance à elle et au nouveau président de la république

Processing…
Success! You're on the list.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: