Peut- on ici parler d’autodestruction communautaire ou pas?

Peut-on  ici parler d’auto destruction communautaire ou pas?

Depuis un bon moment, il  y a une flambée de créateurs de contenus qui discutent sur leur plateforme des problèmes relationnels entre les hommes et les femmes. Le focus de ces créateurs on ne va pas le cacher est dire aux femmes d’une manière générale et en particulier aux femmes qui ont réussi dans leur différentes activités, pourquoi elles ont du mal à se  mettre en couple avec les “high value men”. Cette notion très intéressante est de plus en plus utilisée sur beaucoup de plateformes appartenant aux hommes. Ceux-ci se proclament  comme  spécialistes en relations humaines bref. Cette notion  a attire mon attention lorsque par example, lors d’une  emission, l’une des animatrices  d’ une emission de la place l, repondant aux commentaires  de sa co animatrice,  a dit qu’elle etait opposee a la notion de  soumission de la femme dans le mariage. Les créateurs de contenus,   les hommes spécialement,  ont sauté sur l’occasion pour lui rappeler que  ces genres de raisonnement sont  l’une des raisons pour lesquelles les femmes modernes  ont du mal  à se mettre en couple avec des “high value men”. L’obsession de ces créateurs de contenus sur la notion de high value men et comment ils sont des perles rares pour les femmes, m’a poussé à fouiner sur le sujet. Car, c’est comme ci l’on reproche a la femme de reussir dans la vie.  Et le constat est que les gens se livrent à une autodestruction communautaire.C’est pour cela que l’on se pose la question de savoir si les hommes d’une communauté donnée exposent les problèmes relationnels auxquels les femmes de leur communauté sont  confrontées n’est pas une forme d’auto destruction communautaire. Pour comprendre tout  ceci l’on va d’abord dire ce que ces créateurs de contenus reproches aux femmes, puis l’on va tenter de comprendre cette notion de High value men  et enfin l’on dira pourquoi tout ceci constitue une autodestruction communautaire

Courtesy Pinterest

Que reproche-t-on aux femmes ?

Après avoir suivi les  créateurs  de contenus qui se spécialisent sur  le sujet  concernant les hommes de grande valeur( high value men) et les femmes, on a retenu qu’il y a 3 choses que ceux-ci reprochent  aux femmes modernes de leur communauté. 

La première des choses c’est l’ambition. Les créateurs de contenus ne s’attaquent pas à toutes les femmes, mais à celles qui sont ambitieuses. Par ambition ici on entend,   des femmes accomplies  professionnellement,  financièrement; des femmes socialement  accomplies  à travers leur carrière ou leurs activités entrepreneuriales. L’un de ces  créateurs de contenus  raconte l’anecdote suivant  si une femme as déjà acheté une maison,  as effectué des voyages  avant de se mettre en couple avec un homme,   alors l’homme  n’a plu rien a offrir.  Et de ce fait,  ces genres de femmes devraient  d garder certaines choses pour le mariage car si elles  peuvent tout accomplir,  il n’y a rien qu’un homme peut faire pour les impressionner.

.     Ils  disent à leurs auditeurs  également que le fait pour une femme  d’être “overachieving” l’ empêche de se mettre en couple  avec les high values men.  Cette idée paraît très rétrograde dans la mesure où elle promeut le dédain du succès, de l’ambition et de la réussite. Pourtant,  meme dans les societes que l’on qualifie arbitrairement traditionelle, la femme a toujours ete la piece maitresse du fonctionnement du foyer.  Son rôle n’était pas que de rester à la maison et d’attendre que tout soit ramené par l’ homme.  Bien au contraire, elle travaillait dans les champs, elle cultivait la terre. La division du travail était bien présente dans la société traditionnelle.    Cependant de nos jours, elles deviennent des entrepreneurs, des docteurs. Des infirmières, des managers ou directeurs d’entreprises etc… tout ce que la société moderne exige pour le travail.  Et donc si la femme  moderne est ambitieuse , cela s’explique par le fait qu’elle est la piece maitresse du fonctionnement de sa famille. Lorsque les devoirs de la famille nécessitent qu’elle ne travaille pas hors de la maison,  elle demeure la pièce maîtresse de la pièce.   Bref être ambitieuse, accompli ne devrait pas empeche a une femme d’etre wedding material . Cela ne devrait pas non plus  l’empêcher d’avoir des qualités dignes d’une femmes a épouser.

https://wordpress.com/refer-a-friend/k99ewgGSwnq0oNjQbeL3/

La deuxième chose que ces créateurs de contenus reprochent aux femmes c’est  de ne pas prendre soin d’elles. Si il faut être clair,   l’on reproche aux femmes de ne pas prêter attention  à leur physique, leur habillement et le maquillage. C’est ici que tout parait très intéressant parce que ces créateurs là se font passer  pour des spécialiste d’esthétique, en nutritionniste et en habilleur des femmes. Ce  qui écoeure c’est que ces hommes  reprochent aux femmes de leur propre communauté de ne pas avoir des traits physiques que les femmes d’autres communautés ont, très étonnant n’est pas?  C’est d’ailleurs  ce qui les poussent à justifier le fait que lorsqu’ils deviennent des “hommes de grandes valeurs”, ils  se mettent  en couple avec les femmes des communautés qui ne sont pas les leurs.   Pourtant, la notion de beauté  est très relative. Il n’est donc pas utile de s’attarder là- dessus. On comprend l’idée d’encourager les femmes de faire attention à leur nutrition et consorts mais l’on ne peut pas se servir de ceci pour justifier le fait qu’il y a une crise de mariage dans une communauté particulière.

Enfin,  la troisième chose que l’ on reproche aux femmes est leur attitude, leur comportement insolent,  qui fait donne l’impression qu’elles veulent dominer les hommes.  Par attitude, on entend des femmes très indépendantes mentalement , des femmes assertives, des femmes de caractère,. Et leur caractère peut donner l’image que ses femmes ne sont pas disposées à se soumettre dans le mariage. Les paramètre de la soumission ont ete discute dans l’article suivantLa question de la soumission a ete abordee dans l’article https://leschroniquesdeladiaspora.com/2020/10/11/la-soumission-de-la-femme-dans-le-mariage/  Ce que l’on peut retenir est que si la societe, la bible ou tout autre texte de ce genre recommande aux femmes d’etres soumises, il exige aux hommes d’etre des pourvoyeurs de revenu. Malheureusement, dans la société moderne , il y a plusieurs types de familles:  les familles ou un parent a un revenu, des familles ou les deux parents ont des revenus, il y a aussi des familles ou il n’ y a qu’un parent.  Lorsque l’on discute de l’attitude de la femme on fait souvent allusion a la soumission.   En réalité la soumission c’est un devoir naturel pour la femme, on ne force pas d’etre soumise a homme. Donc si les conditions requises pourqu’une femme soit soumise sont remplies, elle  se soumettra naturellement. 

  En gros, ces créateurs de contenus passent leur journée sur leur plateforme à  dire aux femmes de leur communauté que ces trois   éléments ( etre trop ambitieuse, ne pas prendre soin de leur physique et leur attitude) les empêchent de rencontrer des hommes accomplis de leur communauté c’est pour cela que ceux ci trouvent les âmes soeurs dans les communautés qui ne sont les leurs. Ainsi, ils se transforment en spécialiste de mode, en nutritionniste  ils disent aux femmes de se mettre en diet ou au régime. Ils font des promotions à mon avis irréelles  des tailles à atteindre pour les femmes si elles espèrent rencontrer cet homme accompli. Alors c’est quoi cette affaire d’homme accompli ou de high value men.

courtesy of Pinterest

C’est quoi cette notion de “high value men” ou homme de grande valeur?

Ceux  qui font la promotion des hommes accomplis (high value men) en dénigrant les femmes professionnelles ou non professionnelles  de leur propres  communautés, ont une certaine  idée de ce qu’ils entendent par  un homme de valeur ou “high value men”. Pour eux,  un homme  de valeur c’est celui qui est accompli financièrement et qui est  aussi connecté avec les hommes de son rang social. Ils  ne parlent pas d’un homme qui a fini ses études et qui a un salaire adéquat pour supporter sa famille; ce que l’on peut appeler un homme de classe moyenne. Ces créateurs de contenus parlent plutôt des hommes riches de leurs communautés qui ont des salaires de rêve. Il s’agit donc des athlètes, footballeurs, basketteurs, des businessmen , des docteurs et des avocats etc… Bref  la valeur ici est déterminée par le compte en banque.

Un homme de valeur c’est aussi celui qui a un idéal à atteindre, une cause à défendre, Il ne suffit pas d’être accompli financièrement pour être considéré homme de grande valeur

Cependant, lorsque  nous avons fait nos recherches sur les plateformes appropriées sur  le groupe de mots homme de grande valeur ou ‘high value men” comme les Youtubeurs aiment le dire et le spécialiste en la matière c’est Kevin Samuels dont la chaîne youtube porte son nom; nous avons découvert que   la définition de ce groupe de mots  ne se limite pas  seulement à l’aspect financier ou au contenu du compte bancaire.  En effet,  bien que le mot valeur  nous renvoie à  quelque chose  de quantitative plutot que qualitative, de financière et de symbolique, à la base  le mot valeur veut dire vertu. Aussi, on ne peut se limiter à l’aspect financier, pour définir un homme de grande valeur. 

Un homme de grande valeur c’est aussi  un homme digne d’esprit sur le plan moral, intellectuel et professionnel. Un homme de valeur c’est aussi celui qui a un idéal à atteindre, une cause à défendre, Il ne suffit pas d’être accompli financièrement pour être considérée  homme de grande valeur. La valeur d’un homme se détermine par  les règles morales, sociales et spirituelles. Rien qu’en se référant  aux explications  ci-dessus énumérées,  l’on peut déjà écarter de la catégorie d’homme de grande valeur, ces hommes qui se mettent à dénigrer les femmes de leur propre  communauté. Leur  rôle serait plutôt de les défendre. Le rôle primordial des hommes est de défendre et protéger les femmes.  En plus, si dans une société  il y a  des hommes de grande valeur, l’on peut déduire que dans cette même société il ya aussi  des femmes de grande valeur . Il est donc impératif que les hommes et femmes  préservent les valeurs qu’ils prétendent avoir  en se soutenant mutuellement.

Le site lovequestcoaching.com énumère 20 traits de caractères  qu’un homme de grande valeur doit avoir. Bien sûr, l’aspect financier est en bas de l’échelle. En réalité, on peut être accompli financièrement et ne pas être un homme de grande valeur. Le lien dessus permet d’en savoir plus sur les traits de caractère d’ un homme de grande valeur https://www.lovequestcoaching.com/blog/20-traits-of-a-high-value-man

Enfin,  un homme de  grande valeur c’est aussi un homme émotionnellement intelligent c’est-à-dire  celui qui a un esprit ouvert.  Un homme qui a un but ou des aspirations à atteindre et est capable de les amender; un homme qui prend soin de lui , qui investit sur lui-même et qui continue à apprendre etc…  Comme nous avons une idée ce que c’est qu’un homme de grande valeur on va répondre à la question suivante

Pourquoi parle-t-on d’autodestruction communautaire ?

C’est simple, il est étonnant d’observer des hommes qui focalisent leur créativité sur des contenus  qui dénigrent les femmes de leur communauté .  Si un homme ne donne pas de la valeur aux femmes de sa propre communauté, il est difficile qu’il donne de la valeur et  du respect aux femmes des communautés qui ne sont pas les leurs. La charité bien ordonnée commence par soi-même. Ceci juste pour dire que  lorsque l’on est membre d’une communauté donnée,  son  premier devoir est de vouloir du bien de sa communauté sans évidemment aliéner les autres.Nous sommes les représentants,  les ambassadeurs de nos communautés  à travers les activités publiques que nous entreprenons.  Voilà pourquoi il est important de garder une certaine positivité dans la création des contenus.  Il est difficile de concevoir que l’on peut etre en mesure de  manquer de respect aux femmes de sa communauté et ne pas faire autant pour  les femmes des autres communautés.

On ne peut pas utiliser des grandes plateformes…pour dénigrer sa propre communauté.

On parle de l’autodestruction communautaire parce qu’une communauté ne peut connaître le succès que si les hommes et les femmes qui la composent se tiennent main dans la main pour atteindre des buts communs. Ce qui veut dire que s’ il y a une crise de mariage dans une communauté donnée les membres de cette communauté devraient se mettre ensemble pour trouver la solution commune à ce problème. Ne pas travailler ensemble détruit la communauté. Et lorsque ces hommes utilisent leur plateforme publique pour  dire aux femmes pourquoi elles ne réussissent pas à se mettre en couple avec des hommes de grande valeur de  leur communauté, ils pensent se réjouir de l’échec des femmes . La verite est qu’ils se rejouissent de leur propre echec … Et c’est très dommage car  au niveau communautaire c’est un échec pour tous.

  La désunion est l’une des raisons pour lesquelles  les communautés sont détruites, ou ne connaissent pas d’avancement. Les hommes doivent apprendre à faire une rétrospective. On ne peut pas utiliser des grandes plateformes telles que les chaînes Youtube pour dénigrer sa propre communauté. C’est vrai que les créateurs de contenus le font pour drainer des vus  ou views et donc par la se faire du fric. Mais, l’autodestruction communautaire que cela crée est très déplorable.

Et puis ces créateurs de contenus ont une mémoire courte en ce qui concerne les femmes. La femme est la piece maitresse et l’epicentre de la communaute c’est elle qui perenise de la communaute. Elle procrée,  elle éduque , elle nourrit, elle protège son rôle est plus qu’indispensable.

Du coup, promouvoir les théories qui ont pour but de décourager les femmes à être ambitieuses, à avoir des aspirations professionnelles, d’avoir une carrière, d’être entrepreneur est très aberrant. En effet c’est un moyen de participer à la destruction de sa propre communauté.  Et si un homme de grande valeur, dont la valeur est déterminée uniquement par son standing financier, a du mal a se mettre en couple avec une femme  de sa communaute parcequ’elle est  une femme accomplie,  parcequ’elle a certains traits physiques ou parqu’elle a l’attitude defenie par le fait qu’elle soit articulee sur certains sujets ( je veux dire feministe,mais la notion est trop vaste), alors il faudrait que celui ci redefinisse la notion d’homme de  grande valeur. Car la grande valeur c’est aussi être émotionnellement intelligent c’est-à-dire avoir un esprit ouvert. Avoir des femmes accomplies et des hommes accomplis dans une société est une bonne chose pour l’avancement communautaire. Il faut donc travailler ensemble pour le bien de tous et préserver la dignité  communautaire.

Processing…
Success! You're on the list.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: