Fetes de fin d’annee: Kwanzaa

Hier, les chrétiens du monde entier ont célébré Noël . Si votre famille comme la mienne célèbre  Noël, alors je vous souhaite un joyeux Noël.  Nous espérons que le père Noël vous a apporté ce que vous désirez pour l’occasion. S’il ne l’a pas fait ce n’est pas grave. 2020 est une année très spéciale et chacun de nous se souviendra ou il se trouvait un certain mars 2020, lorsque le confinement a été déclaré à l’échelle mondiale. Qu’à cela ne tienne, nous sommes le 26 Décembre, une date aussi spéciale pour les autres. En plus de celebrer la noel, certains celebrent egalement Kwanzaa. Alors c’est quoi le Kwanzaa?

Le Kwanzaa est une fête purement américaine. Elle se célèbre du 26 décembre au 1er janvier de chaque année.  La fête a été introduite ou créée par le Dr Karenga  et a été célébrée pour la première fois en 1966.  Le Kwanzaa est considéré par certains comme une réponse à l’ hyper commercialisation  de Noël. Ce qui fait que  le kwanzaa a pour but principal la célébration de la vie. Le mot kwanza ne fait donc pas allusion à la monnaie angolaise qui elle tient son nom  du fleuve kwanza, qui est le  plus long fleuve de l’Angola,  240 kilomètres et se jette dans l’océan Atlantique. Historiquement, le fleuve a joué un grand rôle dans l’invasion portugaise etc..

Dans le contexte de la fête qui est célèbre aux USA, le mot kwanzaa vient de la langue swahili et  signifie premier ou premier fruit de la récolte. La fête est célébrée par les africains américains et aussi certains africains de la diaspora dans le cadre du pan africanism. Alors comment célèbre t- on la vie à travers le kwanzaa?

La réponse à cette question se trouve dans les 7 principes  que le créateur du kwanzaa a élaborés.

  •  Le premier principe c’est UMOJA qui signifie unité en swahili. C’est un principe qui prône donc l’unité culturelle communautaire
  •  le deuxième principe c’est kujichagulia ce principe parle de l’auto détermination, évidemment c’est dans le contexte des années 60 etc..
  •  Le troisième principe est UJIMA qui signifie le travail collectif ou responsabilité collective, comme quoi, on travaille pour soi mais aussi pour le bien de la communauté.
  •  Le quatrième principe c’est UJAMAA ou coopératives économiques. C’est sur ce principe qu’est fondée l’idée de créer des coopératives , des boutiques , magasins  au profit de sa  propre communauté.
  • Le cinquième principe c’est le NIA NIA qui signifie objectif ou but. Ici le créateur du kwanzaa fait allusion  à rassembler  les vocations de chacun pour le bien de la collectivité ou la communauté
  • 6 Le sixième principe est le KUUMBA  qui signifie créativité. Ici le principe focus sur l’importance d’utiliser la créativité en faisant de son mieux de laisser une communauté meilleure au génération future en contraste avec celle héritée  des atrocités des faits historiques
  • Le septième principe est IMANI ou la foi  ici il s’agit de faire confiance aux membres de la communauté, aux parents, aux enseignants, aux leaders, a ce qui est juste et qu’un jour il y aura la victoire pour les peuples.

 Voilà plus ou moins les principes du kwanzaa tels que conçus par son créateur. Ce sont des principes basés sur la culture africaine. Principes  auxquels  quiconque  peut s’identifier. Les 7 jours de célébration sont représentés par chaque principe. Durant la célébration, on discute de chaque principe à travers  la chanson, la danse. On se raconte des histoires. On lit des poèmes, on joue au tam-tam ou au tambour. Tout ceci en rapport avec  les 7 principes.

Voilà succinctement ce que l’on peut dire sur le Kwanzaa. A tous ceux qui observent la fête, je dis Happy Kwanzaa. Pour les autres ce n’est pas grave. La période de fin d’année en elle-même est une période durant laquelle l’on fait la rétrospective de l’année et on pense à nos résolutions pour l’année à venir. Donc tout le monde est sous une forme d’éveil spirituel.

Processing…
Success! You're on the list.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: