Epargne: comment s’y prendre?

Vous rappelez-vous de ces résolutions de début d’année que nous avons établies? Bien aujourd’hui , nous allons essayer une analyse profonde sur l’une d’entre elles. Il s’agit de l’épargne. Et nous parlerons plus précisément des méthodes faciles pour se construire une épargne. Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite mise au point est nécessaire. La création de contenu n’est pas le privilège de qui que ce soit. 

Processing…
Success! You're on the list.

Chaque créateur de contenu a un but particulier à atteindre lorsqu’il se lance dans la création. Le but peut être l’épanouissement personnel. Édifier les membres de sa communauté est un autre but. L’autre but que l’on ignore parfois parfois, mais qui est nécessaire, est celui de  léguer certaines informations à sa progéniture; surtout lorsqu’au moment où vous  créez  de contenu,  la progéniture est   en bas âge. C’ est dans cet esprit la que l’article suivant Les valeurs a enseigner aux adolescents a ete redige.Et donc une fois devenus grands, l’information sera disponible pour eux. La propagation d’une information utile est nécessaire pour l’épanouissement communautaire. Et si l’on est sérieux non pas  seulement avec combien ce que l’on fait nous apporte , mais aussi avec le fait qu’un bon nombre doit être au courant des informations données pour l’épanouissement de la communauté, alors il est nécessaire que plus d’une personne divulgue l’information.  En réalité, tout le monde ne parle pas à la  même audience. Et l’audience non plus, n’a pas accès aux mêmes créateurs de contenus pour des raisons de barrières de tout genre comme les barrières liées à la différence de langue, de culture et bien d’autres barrières… Cliquez sur ce lien pour commencer a partager vos idees avec les autres https://wordpress.com/refer-a-friend/k99ewgGSwnq0oNjQbeL3/

Ceci dit, parler des finances personnelles est important. Pendant longtemps, le sujet était laissé aux académiciens raison pour laquelle il fallait se spécialiser en comptabilité, économie et finance pour comprendre comment cela fonctionne.  Du fait de l’impact que  le manque de connaissances en finances personnelles  a sur la vie de chaque jour, il est de plus en plus recommandé d’incorporer ce sujet dans le curriculum scolaire. Malheureusement dans certaines sociétés, on  continue à entretenir le tabou autour du sujet. On continue à penser que c’est  le domaine des plus munis . Cependant, lorsque dans l’article précédent intitulé 2021 a sonné. Quel est le plan?,  nous avons donné la liste des résolutions de fin d’année, la question qui est survenue est celle de savoir  les méthodes à utiliser pour commencer à épargner sans bien sûr se priver des besoins de première nécessité. Il n’est donc pas pas bon de parler  à tout le monde de l’ importance d’épargner, sans proposer de schémas à suivre, pour épargner sans se priver du minimum vital. Alors nous avons quatre point a proposer ici: enregistrer toutes les dépenses, faire un budget d’épargne,  réduire les dépenses, établir des objectifs d’épargnes et autres outils.

  • Registre  de toutes les dépenses

Si l’on veut se construire une épargne, il est nécessaire d ‘avoir un registre où l’on note toutes les dépenses que l’on fait. Alors il s’agit de s’acheter un carnet de note dans lequel  on enregistrera  toutes les dépenses effectuées durant une période donnée. Il est important de le faire parce que ceci permet d’avoir une idée sur comment l’on dépense son revenu.  En plus de savoir comment l’on dépense son revenu, garder un registre de dépense mensuel permet aussi d’avoir une idée sur le montant que nécessite la gestion de votre ménage et pourquoi pas de votre mode de vie. Lorsque, l’on a eu une idée claire des dépenses et après avoir fait les calculs, on peut penser à son budget d’épargne.

  • Faire un budget d’épargne.

Lorsque l’on a une idée sur comment l’on dépense son revenu par mois. A travers le carnet de note où l’on enregistre ses dépenses, on peut déjà avoir une idée sur le montant que l’on peut épargner. Le plus souvent, si tous les besoins de première nécessité sont couverts, on peut déjà savoir quel est le montant que l’on peut consacrer à sa caisse d’épargne. Il n’est pas nécessaire que le  montant soit élevé pour commencer à épargner. On peut commencer avec un petit montant.

  • Réduire les dépenses.

Une fois que l’on a  pris l’habitude de faire le record de nos dépenses, il sera plus facile de distinguer les dépenses utiles aux dépenses inutiles. Cela peut permettre de d’éliminer des dépenses qui ne sont nécessaires afin d’orienter cet argent vers l’épargne. Et le registre dans lequel on a  gardé le record de nos dépenses peut faciliter le processus d’élimination de dépenses. Une chose est sûre, une dépense considérée utile pour certains peut être inutile pour d’autres.  Voilà pourquoi, on laisse à l’appréciation de tout un chacun de déterminer sur soi ce qui est une dépense utile de ce qui ne l’est pas. Chacun a son mode de vie.

  • Établir des objectifs d’épargne.

Il s’agit ici de répondre à la question de savoir quel est le but pour lequel on épargne. Quand on aura répondu à cette question,  il sera certainement facile d’avoir la motivation de mettre de l’argent à côté après avoir effectué les dépenses de première nécessité. On peut prendre la décision d’épargner parce que l’on veut mettre de l’argent à côté pour les vacances familiales. On peut aussi mettre  un système d’épargne en place parce que l’on veut mettre de côté de l’argent pour les études universitaires des enfants, pour faire une avance pour l’achat d’une voiture ou d’une maison et pourquoi pas pour aussi se créer un fond de retraite. Quelque soit ce qui vous motive pour se lancer dans l’épargne, il est important de s’établir des objectifs clairs et précis  selon vos priorités. Et ces objectifs vous donneront  la motivation nécessaire pour  épargner le montant que vous pouvez.   

  • Les autres outils d’epargne

Lorsque l’on a compris la méthode la plus facile pour épargner à savoir , recorder ses dépenses, faire un budget d’épargne , réduire les dépenses   et établir des objectifs d’épargne; il est nécessaire de chercher des outils qui vont vous faciliter la tâche pour épargner avec efficacité. Il peut s’agir d’ouvrir un compte d’épargne. On peut opter pour l’assurance vie, un plan éducation ou même un plan retraite. On peut aussi opter pour l’achat des parts sur le marché de la bourse. Il faut avouer que ces outils ne sont valables que dans les endroits ou le système bancaire est fonctionnel. Si vous êtes dans des endroits ou le système bancaire ne garantit pas la sécurité de vos épargnes, alors les outils cités ci -dessus ne vous serviront pas necessairement. Donc, il faudra utiliser son jugement personnel pour pouvoir s’éloigner de ce qui va vous causer plus de tort. Et recourir au moyen d’epargne traditionel: ristourne ou le sussu.

En somme, voici le schéma que l’on peut utiliser pour accomplir l’une des résolutions de début d’année que nous avons suggérées dans un article précédent. Sachant que la liste n’est pas exhaustive, que vous pouvez ajouter à ceci. Cela sera plus facile joignant notre liste a travers ce petit clique ABONNEMENT.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: