La colère du gouvernement Indian contre la belle chanteuse

Un tweet écrit par la chanteuse Rihanna  sur les manifestations des fermiers  a suscité une déclaration du gouvernement indien. Dans cette déclaration, le gouvernement indien,  a travers son ministre des affaires extérieures   a  rappelé que le parlement de son pays a adopté une loi  réformant le secteur agricole après plusieurs débats et discussions.  Il a aussi qualifié d’irresponsable et d’inaccurate ses réactions insolites par les hashtag (dièse)  sur les  médias sociaux venant particulièrement des célébrités. Alors qu’est ce que Rihanna a dit pour que cela mérite une réaction gouvernementale.

En effet, dans un tweet  la chanteuse a dit :” why aren’t we talking about this? “ #farmersProtest faisant ainsi allusion à cet article de cnn.com  India farmers protests: Internet cut around New Delhi as farmers …  qui rapporte que le gouvernement indien a bloqué l’accès à internet autour de new delhi pendant qu’il y avait un clache entre les fermiers et la police indienne. Quelque temps après le tweet de la chanteuse Rihanna , beaucoup de célébrités ont publié le hashtag  en exprimant leur soutien aux fermiers indiens qui manifestent depuis deux mois contre une loi. Pourquoi alors les fermiers sont-ils en colère?Why India’s farmer protests are resonating in the US … – Al Jazeera

Apparemment, les fermiers protestent contre la nouvelle loi parce qu’elle va à l’encontre de leurs intérêts. Selon ce que l’on peut lire dans l’article ci dessus cité, les fermiers demandent  l’abrogation de cette loi parce qu’elle ci va mettre fin aux prix garantis et forcer les fermiers à  vendre leur production aux puissante corporation au lieu d’avoir affaire a des entreprises étatiques ce qui en réalité leur ait plus favorable.

Les fermiers Indiens pensent qu’ en l’absence des  prix garantis, ils risqueraient de perdre leurs terres et par ricochet leur moyen de subsistance. 

Pourquoi les fermiers tiennent aux prix garantis? Les prix garantis sont des prix fixés de concert entre les partis et en tenant compte de l’intervention des autorités afin de maintenir un niveau susceptible d’assurer une rémunération minimum aux producteurs de manière à ne pas permettre la déstabilisation du marché par de trop fortes variantes. C’est à -dire pas de modification  : ni augmentation ni diminution. 

Voilà à peu près pourquoi  la belle chanteuse s’est demandé   pourquoi on ne par pas de cette affaire.

On ne peut ne pas s’empêcher de se demander s’ il relève de la responsabilité des célébrités d’utiliser leur plateforme pour attirer l’attention du public sur un sujet politique dans un pays donné? S’agit il d’une ingérence dans les affaires internes? On se pose cette question parce qu’il ya quelque mois lors ce que les jeunes Nigérians faisaient des manifestations #endSars, pour demander des bavures policières et que Tiwa Savage avait pointé du doigt une autre célébrité pour son silence sur la question, tout le monde avait jumpé sur la question en soutenant la star y compris la maman de la star. Bref votre appréciation sur le sujet s’il vous plaît. N’oublie pas non plus de vous abonner pour recevoir nos newslettters en cliquant ici ABONNEMENT

Processing…
Success! You're on the list.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: