Le pouvoir des plateformes tech mis à l’épreuve.

voici une information intéressante qui concerne tous les usagers des plateformes tech mais à laquelle on prête moins d’attention. Cette affaire risquerait d’établir un précédent qui pourrait être utilisé par d’autres entités. Il s’agit de cette affaire qui oppose le  législateur australien aux grandes plateformes sociales tels que Facebook et Google. D’aucun dirait  en quoi ceci me concerne puisque ceci ne se passe chez moi. Alors, découvrons ensemble!

by MP

En effet, Facebook a annoncé hier mercredi qu’il bannissait ou bloquait les personnes de média et compagnie de média qui publient des informations venant des organisations locales et étrangères de l’Australie sur sa plateforme.  A la suite de cette annonce, des pages Facebook des services de secours, des organisations de charité et des politiciens ont disparu de la plateforme. Ceci selon l’ article intitule Facebook news ban: Users in Australia not allowed to share news in … Cependant. il est reporté que l’action ne devrait pas effectuer des pages qui proposent des informations vitales et que la compagnie ne devrait donc pas bannir l’action a ces genres de services.

Il semblerait qu’il s’agit là de la réponse de facebook face à cette proposition proposition de loi dans la législature australienne qui forcerait les plateformes comme google et facebook à payer les auteurs des publications des contenus d’informations en Australie. Cette proposition a été faite parce que les compagnies de publications d’informations subissent d’énormes conséquences financières à cause de l’accès facile à l’information provenant des plateformes tech. On peut donc imaginer que les revenus de ces compagnies ont baissé énormément.  A quand date votre abonnement à un journal de votre localité. En ce qui me concerne, cela remonte à plus de dix ans que j’ai eu en mains une copie du Washington Post ou du Baltimore Sun. c’est certainement dans le cadre de sauver ses compagnies et  protéger le journalisme  que cette proposition est faite.

Si en réponse à proposition, la plateforme Facebook a opté pour le bannissement des contenus news venant de l’australie, la compagnie Alphabet Google a préféré une autre approche. En effet, la compagnie google a préféré négocier avec les entreprises de média et accepter de payer les journalistes selon les modalités des accords qu’ils se sont convenus avoir. Les détails dans l’article suivant Major Australian media company strikes Google news pay deal

En annonçant, le bannissement des informations en Australie, est ce que la compagnie Facebook essayait de plaider sa cause auprès de ses utilisateurs en leur montrant l’importance que cette plateforme représente dans leur vie? Ce qui est vrai est que ces compagnies Facebook ou google font aujourd’hui partie de nos vies. Et on trouve du plaisir, à avoir accès à toute information possible et cela nous facilite l’existence. Cependant , pour que l’on ait accès à toutes ces informations la, il y a un grand travail fait qui mérite d’être rémunéré. Entre temps, si vous êtes intéressés à recevoir les publications du site les Chroniques de la diaspora, il suffit d’un clique sur abonnement .

Ce qui est vrai est que cette affaire soulève plusieurs questions  a savoir:  l’accès à l’information pour les australiens, le droit d’être rémunérés décemment pour son œuvre de l’esprit ou simplement pour sa création de contenu. L’affaire soulève aussi, non seulement la nécessité des gouvernements de protéger leurs entreprises locales ; mais aussi le droit pour les plateformes tech d’exister et d’opérer selon les paramètres du principe de libre marché. Bref c’est une affaire assez complexe qui risquerait d’encourager d’autres gouvernements à faire autant: opter pour le protectionnisme. L’avenir nous le dira.

Après avoir lu tout ceci, continuez vous à penser que cette affaire est australienne et que  nous ne sommes pas concernés? joignez votre e mail si dessous pour faire des commentaires.

       

Processing…
Success! You're on the list.

     

One-Time
Monthly
Yearly

Make a one-time donation

Make a monthly donation

Make a yearly donation

Choose an amount

$5.00
$15.00
$100.00
$5.00
$15.00
$100.00
$5.00
$15.00
$100.00

Or enter a custom amount

$

Your contribution is appreciated.

Your contribution is appreciated.

Your contribution is appreciated.

DonateDonate monthlyDonate yearly

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: