Famille et Mariage: pourquoi l’ambiguïté autour de l’assurance vie?

Famille et Mariage: pourquoi  l’ambiguïté autour de l’assurance vie?

L’été dernier, lors d’un dîner d’anniversaire, les Chroniques de la diaspora  ont  participé à une discussion très intéressante sur les mariages et l’assurance vie .  Au tour de la table  sur laquelle l’équipe des Chroniques de la diaspora était installée, il y avait une dame   qui  prodiguait  des  conseils à  son jeune  homme.  Elle disait au jeune homme   qu’il serait préférable d’épouser une femme venat de son pays d’origine. Elle avait avancé  plusieurs raisons pour soutenir son point de vue. Mais la raison qui a attiré l’attention des Chroniques de la diaspora était  celle liée à l’assurance vie et ses effets néfastes. En effet, la Dame affirmait   qu’elle était opposée au mariage entre des personnes de différentes origines parce que certaines femmes   forcent les hommes à acheter un plan d’assurance vie juste  après le mariage . Et selon elle, un plan d’assurance vie représente d’énormes risques;  que l’existence d’un plan d’assurance vie a tendance à alimenter des idées fatales; que beaucoup ont péri à cause d’un plan d’assurance vie. Après cette discussion, les Chroniques de la diaspora se sont posées la question de savoir pourquoi  existe t-il une méfiance  sur l’assurance vie? N’y a t’il pas d’avantages  à s’offrir un plan d’assurance  vie?  Découvrons la réponse sur les lignes qui suivent.Il existe plusieurs raisons qui alimentent la méfiance des gens à l’égard de l’assurance vie. Ce que les gens craignent le plus, est  le fait que le bénéficiaire d’un plan d’assurance vie précipite la mort de l’assureur afin d’être en possession de la somme d’argent  garantie par le plan d’assurance.   Lorsqu’elles ont entamé les recherches pour les besoins de cet article, les Chroniques de la diaspora ont eu du mal à trouver des articles pour soutenir ce point. Pourtant , la fraude en matière d’assurance vie est monnaie courante. C’est finalement dans WIkipédia que nous avons trouvé les exemples de fraudes d’assurance ou Insurance fraud – Wikipedia les plus édifiantes. Et on y trouve des exemples de toutes catégories de fraudes d’assurance:  fraudes médicales ou des meurtres liés à l’assurance vie.  Il y est cité un cas qui se passe à Los Angeles en 2006. Il s’agit de deux dames du 3eme age qui ont été accusées d’offrir de l’assistance aux hommes sans domicile fixe.  En récompense pour l’assistance, elles percevaient l’assurance vie de ces hommes sans domicile fixe. Et lorsque la période de contestation de la police d’assurance touchait à sa fin, ces deux dames, selon les allégations, faisaient tués ces hommes par hit and run accident.Sans doute, la dame  avec laquelle l’équipe des Chroniques de la diaspora ont  eu  le diner avec, faisait allusion à des cas pareils.

 L’instrument utilisé  pour le bien être de sa famille peut être fatal à soi -même. Comme on le connaît, lorsque l’on achète un plan d’assurance vie, on assure sa vie contre une somme forfaitaire que le bénéficiaire devrait recevoir en cas de décès. Et l’existence de cette somme peut motiver les personnes mal intentionnées à commettre l’acte  fatal. 

L’assurance vie  pousse aussi les gens à commettre des fraudes non fatales comme par exemple feindre sa mort afin de percevoir le montant d’assurance vie. Et dans le cas le plus étrange qui s’est déroulé il y’a  quelques , un prominent avocat de la Caroline du nord a effectivement orchestré son meurtre afin que son fils bénéficie 10 millions de dollars de plan d’assurance. C’est une histoire bizarre  et très énigmatique. Pour en savoir plus voici le lien http://www.foxnews.com/us/alex-murdaugh-shooter-appear-court-assisted-suicide-bond-hearing

L’autre raison pour laquelle certaines personnes n’aiment pas assurer leur vie est d’ordre culturel. En effet, dans certaines sociétés, il n’est pas culturellement approprié d’assurer sa vie . C’est aussi simple que ça. Les choses sont faites différemment.   En effet, la responsabilité  des obsèques et du partage des biens  revient à la famille des survivants. Si bien que dans ces genres de société nul ne se prépare pour  sa mort. Et ceci est fréquent dans les sociétés africaines. Car culturellement,  ce sont les survivants qui enterrent leur mort. Et cela se fait par le système de cotisation en place, système qui exige que chaque membre de  famille  contribue une somme. Ici il ne s’agit pas seulement de la famille nucléaire, mais il s’agit de la famille élargie, amis et connaissances.  Pour ceux qui vivent en Occident, le network d’amis et de connaissances n’est pas du tout élargi comme il le serait sur le continent. Pour ce fait, il n’est pas évident d’avoir le genre de cercle  d’assistance que l’on aurait en Afrique. D’où l’importance de contempler l’assurance vie.

Au-delà des raisons qui favorisent le doute, le contrat d’assurance vie n’est pas un contrat à ignorer. Les familles devraient  voir ce contrat et décider  si avoir un plan d’assurance est une bonne option. Ce contrat promet de payer une somme au bénéficiaire du contrat lors  du décès de l’assuré. Il y a forcément  des avantages à assurer sa vie.

Le premier avantage, c’est la protection des descendants. En effet, la raison pour laquelle on achète une police  d’assurance vie est  celle de se rassurer que sa famille est protégée  lorsque l’on est plus.  Certains pensent d’ailleurs que c’est la meilleure façon de s’assurer que sa famille maintient le standing de vie. L’assurance vie peut couvrir  les frais d’ hypothèque; ce qui garantit un endroit où vivre pour les descendants. 

Elle peut aussi servir à  payer les autres dettes que le défunt aurait contracté durant sa vie. Il s’agit des prêts personnels, des crédits bancaires  etc, ceci évite aux descendants d’hériter des dettes. Et d’ailleurs dans beaucoup de cas, certains héritiers renoncent à l’héritage pour le simple fait qu’ ils ne sont pas capables de faire face aux dettes liées au patrimoine qu’ils héritent. Donc lorsque l’assurance vie fait un paiement aux descendants du défunt cela leur permet  de faire face à ces dettes et autres obligations financières.

La deuxième raison pour laquelle l’assurance vie a des avantages est qu’elle permet de couvrir les frais d’obsèques et de funérailles de l’assuré. Les descendants ont la paix du cœur. Cela leur évite de se casser la tête sur comment faire pour financer les obsèques. Il est vrai que  le système des cotisations existe dans certaines cultures;  la solidarité culturelle qui existe dans certaines communautés n’est pas à négliger. Cependant , lorsque l’on vit en Occident cette solidarité est limitée. C’est d’ailleurs pour cela que certaines personnes font recours aux cagnottes digitales comme  gofundne.com et les autres. Il s’agit là d’ailleurs d’une demande d’aide au publique ; ce qui peut paraître difficile à digérer pour certains. Le mois dernier un artiste  qui durant toute sa vie à amasser des millions de dollars, est décédé et sa famille plaidait auprès du public de  contribuer à leur compte  gofundme, afin de  pouvoir financer les funérailles et obsèques de leur défunt. Plusieurs analyses à propos de cette affaire ont été faites sur plusieurs plateformes et YouTube en particulier. 

L’autre avantage de l’assurance vie est qu’il peut être considéré comme un plan d’investissement. Et pourquoi pas un plan de retraite. Mais ceci dépend de la police d’assurance que vous choisissez. La police que l’on appelle whole life insurance ou universale insurance est celle qui permet de convertir l’assurance vie en plan de retraite. 

Bref dans cet article, les Chroniques de la diaspora ont  voulu  non seulement mettre a nu les mauvaises conceptions que chacun peut avoir sur l’assurance vie, mais aussi présenter ses avantages.  Bien qu’il existe d’énormes risques de fraude ‘d’assurance vie, ses avantages ne sont pas à négliger non plus.  Prendre une police d’assurance vie est certainement une décision financière importante et certains pensent que c’est la meilleure façon de protéger ceux qu’on aime. A la question de savoir si chaque famille vivant en occident devrait avoir une police d’assurance, les Chroniques de la diaspora répondent oui. Elles ajoutent que c’est même une décision impérative  pour ceux qui aspirent à créer des communautés fortes et mieux intégrées.

One thought on “Famille et Mariage: pourquoi l’ambiguïté autour de l’assurance vie?

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: