Querelle entre frere Pogba: quelles lecons a tirer?

Depuis Lundi 29 Août 2022 , il est reporté que Mathias Pogba  allait faire des révélations insolites sur son frère Paul Pogba. Parmi ces révélations il y a le fait que selon Mathias Pogba  son frère aurait  vu un marabout pour  faire des gris-gris contre Kylian Mbappé la star de l’équipe de France.  Les gris gris « maraboutage » aurait pour but de jeter un mauvais sort a Kylian Mbappé afin qu’il ait des blessures  physique l’empêchant ainsi de bien jouer et briller dans l’équipe nationale de France.Une histoire made in Nigerian Movies, made in Les Buzz sur les réseaux sociaux

L’équipe d’avocats de Paul Pogba, titulaire en équipe de France,qui joue actuellement à la Juventus Turin, a porté plainte pour extorsion.  La police française mène  une investigation  sur les accusations faites par le footballeur selon cet article de cnn publié lundi 29 Août  Footballer Paul Pogba’s claims of extortion and threats being … – CNN,   .

 L’affaire tourne autour d’une histoire de kidnapping qu’aurait organisée Mathias et les amis d’enfance de Paul pour lui soutirer 13 millions d’Euro. C’est suite à cette plainte que son Mathias a  fait sa sortie  médiatique via twitter et en plusieurs langues:  francais, anglais, italien et espagnol.  Il accuse son frère  de ne pas être un modèle pour la société et la jeunesse, que ses coéquipiers devraient se méfier de lui car il rend visite au marabout pour affecter la performance de ses adversaires. L’ affaire  ressemble à un scénario de film de nollywood, a une scène de vie courante dans les rues de Brazzaville ou dans une autre capitale en Afrique; mais c’est aussi les lignes d’histoire que l’on trouve sur les réseaux sociaux.

Au départ tout le monde a cru que c’était une affaire de jalousie entre frères. Mais lorsque hier les enquêteurs français ont annoncé qu’effectivement Paul Pogba a avoué qu’il consulte   un marabout pour se protéger contre d’éventuelles blessures, l’affaire  prend la tournure d’un aspect spirituel qui a tout d’un coup  frustre certains fans de Paul qui pourtant au début le soutenaient.

Certains sont etonnes d’entendre qu’un musulman consulte des marabouts ou un charlatan  ou un feticheur. Appeler le comme  vous voulez. Certainement selon ses critiques la vrai spiritualite c’est l’islam,le chritianisme le boudhism et j’en passe. Pourtant dans le chriniasme par exemple, surtout sa forme moderne, celles des églises de réveil encouragent les gens à faire des combats spirituels,  de prier afin que la faveur  de  Dieu s’aligne à leur désirs et aspirations,  Et certainement pour Paul Pogba le marabout assure mieux sa protection que la croyance en DIEU à travers  Jésus Christ ou Le Prophète Mohammed.  Le clashe spirituel en afrique tout comme dans les milieux des africains vivant en occident n’est pas nouveau. Ce qui m’étonne, c’est la surprise que les gens manifestent lorsqu’ils apprennent que  Paul consulte un marabout. Tout le monde crie au sacrilège, alors que nous savons tous que Paul est originaire de la Gunee conakry et dans beaucoup de pays africain les gens consultent des marabouts, etmeme certains chretiens ont des “peres spirituels”.  

Et, il y a un aspect que l’on oublie que même dans le christianism moderne, le pasteur joue  le rôle de marabout puisque certains l’appelle père spirituel.  Cette affaire de marabou il vaudrait mieux la laisser à côté car ce qui relève de la croyance  à une divinité personne ne le maitrise, sauf la personne qui croit en ce qu’il croit et que si cette croyance se manifeste en des faveurs matérielles il n’ya que cette personne qui peut en témoigner. J’ai un oncle qui fut président d’une équipe de football  à Brazzaville lors des grands matchs, et toute l’équipe allait au cimetière pour consulter les ancêtres   pour avoir leur faveur durant le match.  Est ce que cela marche, je n’en sais rien.  Ce qui est vrai est que lorsque l’on est chretiens on fait des prières pour avoir la faveur de Dieu à travers Jésus Christ .

   

 Bref les Chroniques de la diaspora n’ont pas vraiment d’opinions à propos de l’ affaire car les investigations sont en cours et qu’une extorsion est un crime sérieux. Et sur la question spirituelle à vous de juger.  Par contre les Chroniques  de la diaspora préfèrent se focaliser sur ce qui est concret à savoir que Paul subit des menaces de son frère, qu’il aurait été kidnappé pour lui extorquer 13 millions d’euros. La question   qu’il faudrait se poser est celle de savoir depuis quand Paul a subi les menaces de cette bande de malfaiteurs.   La réussite d’un membre d’une famille est une complexité dans la culture africaine,  Tu deviens la source de revenu pour tout le monde.  Les gens penseront  que tu devrais régler les problèmes de tout le monde. C’est pour cela que beaucoup de ses jeunes africains qui signent des grands contrats sont exposés à des vautours qui durant leur carrière professionnelle leur soutirer de l’argent. Et à la fin de leur carrière ils redeviennent monsieur tout le monde, leur vie ne se reflète pas aux millions qu’ils ont amassé durant leur carrière.  Il ya  pleins de choses a dire a propos, il faut reconnaître il ya manque d’éducation financière pour ce qui pensent que son frère qui a réussi doit lui donner sa part et soutenir sa vies : mais aussi pour celui qui a des moyens financiers  que tu ne pas regler les problemes de tout le monde en leur offrant des sous, le jour que tu decide d;arreter  tu deviendra le sorcier  et consorts. Il vaut mieux d’apprendre à quelqu’un de pêcher que de lui donner son poisson.  C’est le même problème que  certains jeunes africains subissent aujourd’hui de leurs parents qui les ont aidés à payer leurs études à l’etranger.  Une fois que ces parents savent que tu as un boulot quelque part ils attendent  cette taxe ou impôt imaginaire l’envoie des transactions western union ou money gram.  C’est a dire oublie tes besoins tes désirs et priorité nous qui sommes restés en Afrique.  Et lorsque tu décides de dire non, cela devient un sacrilège.  Une mentalité bizarre! Même lorsque l’on a des millions si on ne met de la discipline dans la gestion de son argent, on peut être ruiner très tôt. Il faut beaucoup de discipline et un peu d’égoïsme a savoir on ne peut pas donner aux autres plus de 10% de ce que l’on gagne par mois c’est trop: et c’est comme cela que se créent des sangsues autour de soi.

 Les Chroniques de la diaspora considèrent que toutes les familles ont des problèmes et que les linges sales se lavent en famille. Cependant, on ne peut s’empêcher de tirer de l’affaire  Pogba, quelques leçons de vie.

 En fait, la famille  peut être une source de support. Être entouré de sa famille c’est une bonne chose. Cela peut permettre de partager des  responsabilités économiques. Lorsque des membres d’une  même famille vivent ensemble, cela réduit le prix du loyer pour tout le monde, cela peut permettre à tout le monde de pouvoir épargner de l’argent, les arrangements pour la garde des enfants  et des membres du troisième âge deviennent facile .

 Mais la famille  peut aussi être  une source de destruction, la jalousie s’installe entre frères et sœurs, la réussite de l’un réveille l’esprit de jalousie et d’envie chez les autres. Celui qui a réussi peut être appelé voleur d’étoile etc…

Pourtant,  c’est aussi la famille qui donne le meilleur support que l’on peut avoir . Mais pour que cela soit possible, il faudrait que tout le monde ait une éducation financière que leur fera comprendre que tu gagnera a la sueur de ton front, que il ne faut pas faire de ton frère ta source de revenu, que lorsque l’on travaille il faut épargner et investir, qu’il faut être généreux envers ceux qui t’ont soutenu  mais cela ne veut pas dire  que tu dois soutenir leur vie financière à 100% les Chroniques de la diaspora recommandent de consacrer 5 à 10 % de ces revenus mais l’idéal serait de leur apprendre à pêcher. et l’éducation financière fera du bien a tous.

Processing…
Success! You're on the list.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: