« C’est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle; c’est le travail seul qui peut lui garantir la liberté concrète. »
On peut être femme au foyer durant toute sa vie et garantir son avenir. La femme est le centre d’un ménage. Le rôle traditionnel de l’homme est d’être le pourvoyeur de revenus du ménage et à femme l’organisatrice , l’administration.et les fonctions sont les suivantes
Heureusement, que la « société » a évolué grâce à la participation des femmes dans le monde du travail, elle aussi elle apportent quelque choses pour compléter le revenus de l’homme.
Dans certains cas , l’homme gagne assez pas sa vie que la femm n’a pas besoins d’aller travailler hors de la maison.Elle devient alors femme au foyer. C’est-à-dire qu’ elle s’occupe du mari des hommes et du fonctionnement du ménage. L’homme va gagner le pain pour la famille et la femme gère . Elle se rassure que l’hypothèque ou les hypothèques sont payés, les factures d’électricité, eau, téléphone, abonnement internet sont payés. Elle se rassure que les frais scolaires des enfants sont assurés, l’habillement, la popote etc.. c’est une lourde tâche pour la femme. Avec cela elle s’assure l’assurance médicale , l’assurance vie etc…
C’est étonnant de voir qu’à un moment donné de la vie les femmes se retrouvent sans rien et sont obligées d’être derrière un homme que l’on a décidé de quitter à cause de l’humiliation publique. Ou un homme qui abuse de nous mais pour des raisons financières , on veut s’accrocher à l’homme qui nous a abusé . On ne cessera jamais de répéter que « c’est par le travail, que la femme a su réduire la distance qui la sépare de l’homme ici on paraphrase Simone de Beauvoir dans le deuxième sex. Les chroniques de la diaspora aimerait préciser que c’est par l’éducation financière que la femme assure sa sécurité financière.
Cependant , beaucoup de femme au foyer ou pas ne sont pas préparé financièrement. l’éducation financière est une chose à ne pas négliger pour une femme au foyer ou stay at homme mom et meme pour une femme active. La vie est imprévisible. Personne ne sait de quoi est fait le lendemain. Dans la vie il y’a des événements heureux tel que la graduation, on tombe amoureux, on fait les fiançailles, on se marie, on fait des enfants, on les mets à l’école, on célèbre leur baptême, leur première communion, leur remise de diplôme et leur mariage ainsi de suite. Au milieu de tous ces moments, il y’a aussi des moments difficiles, on perd le boulot, on connaît des difficultés financières, il y’a des tromperies, des maîtresses, des divorces, ou même pour certaine femme mettre de côté sa carrière pour élever les enfants. Tout ceci, ce sont des événements dont nous n’avons pas le contrôle. Mais ce sont des choses qui arrivent et qui peuvent bouleverser la vie de la famille. Ces petits conseils que les chroniques vont donner peuvent s’appliquer à tous les foyers: foyer à grand revenu, foyer à petit, foyer à revenus moyens . Qu’à cela ne tienne, le devoir de la femme en tant administrateur du foyer reste le même car quelque soit le revenu, elle doit s’assurer du bon fonctionnement du foyer. Pour ce faire, elle a besoin d’ outils que nous connaissons tous et que nous ne prenons pas au sérieux. Ces outils sont-elles les suivants:
Rédiger un budget et faire des efforts pour le suivre à la lettre . Évite de déterminer comment le revenu familial sera utilisé . En terme simple dire au convenu comment il sera utilisé.
Déterminer en terme mathématique le pourcentage que l’on aimerait octroyer à chaque catégorie du budget: beaucoup d’experts financiers proposent le 50%, 30% , 10% et 10%. D’autres proposent les 80% , 10% et 10%. Tout dépendra dès besoins de la famille.
L’allocation du budget sera faite selon les besoins et désirs de la famille. Cependant les éléments suivants ne doivent pas manquer : pourcentage de dépenses, pourcentage d’épargne, et un pourcentage pour la charité, à ceux que l’on veut aider
Tout le monde n’est pas appelé à être entrepreneur, une activité secondaire n’est pas mauvaise..
Dans le percentage que l’on octroie à l’épargne c’est là où se situe le plan pour le futur., ce que l’on peut utiliser dans les moments de vache maigre ou des moments imprévisibles . Heureusement, que les sociétés occidentales dans lesquelles nous sommes offrent beaucoup d’options. Il y a donc l’assurance vie, les plans de retraite, les fonds universitaires, les parts sur le marché de la bourse , les maisons à louer etc.,,.
Ceci n’est qu’une proposition ou blueprint qui peut être enrichi en fonction des moyens. Ce qui est important ici c’est le planning. Il vaut mieux planifier que d’être surpris pour n’avoir pas planifier.
D’aucuns diront qu’effectivement que l’on peut avoir été prudent avoir fait un bon planning mais un cas de force majeur peut bouleverser votre plan. C’est le cas ou par accident on rencontre des personnes de mauvaise foi qui un claquement de doigts vous escroque tout ce ce que vous avez épargné durant toute votre vie et vous réduit à zéro. Ce sont des cas qui existent. Je connais une dame, qui vit tranquille quelque part en Afrique qui détient près de 300 millions de fcfa des femmes commerçantes et la situation dure depuis près de 19 ans et elle circule tranquillement sans être inquiétée. Mr Bernard Madoff au moins a fait la prison mais celle la son sort sera décidé par le Karma surtout qu’elle détient une partie de mon héritage. Voici une femme est supposée être être productrice denrées alimentation elle a amassé l’argent de beaucoup de femmes avec la promesse de leur fournir de la marchandise, Aujourd’hui, elle est incapable d’expliquer au gens que s’est il passé. Le mauvais œil est vraiment réel dans ce cas particulier, Mais on laisse ce thème aux religieux et aux personnalités spirituelles de le développer Bref c’était une parenthèse.
De même, il ya aussi la possibilité qu’une institution financière soit mal gérée et qu’en fin de compte bien que l’on planifié sa vie financière en ce retrouve les mains vides . Le cas de certaines banques qui ont fait faillite nous en dit un peu plus. Cela doit-il nous empêcher d’épargner ? Absolument pas. On continuera à suivre le plan tout en se rassurant que l’on ne mette pas les œufs dans un seul panier.
Femmes ménagères ou femmes actives, essayons de considérer ces petites astuces pour notre sécurité financière, celle de nos familles et de nos sociétés d’une manière générale..
1 Budget
2 Épargne
3 Investissement
4 Discipline
Un divorce ne garantit rien
Blog Disclaimer
This is a personal blog. Any views or opinions represented in this blog are personal and belong solely to the blog owner and do not represent those of people, institutions or organizations that the owner may or may not be associated with in professional or personal capacity, unless explicitly stated. Any views or opinions are not intended to malign any religion, ethnic group, club, organization, company, or individual.
All content provided on this blog is for informational purposes only. The owner of this blog makes no representations as to the accuracy or completeness of any information on this site or found by following any link on this site. The owner will not be liable for any errors or omissions in this information nor for the availability of this information. The owner will not be liable for any losses, injuries, or damages from the display or use of this information.
WEBSITE DISCLAIMER
The information provided by leschroniquesdeladiaspora.com is for general informational purposes only. All information on the Site is provided in good faith, however we make no representation or warranty of any kind, express or implied, regarding the accuracy, adequacy, validity, reliability, availability, or completeness of any information on the Site. UNDER NO CIRCUMSTANCE SHALL WE HAVE ANY LIABILITY TO YOU FOR ANY LOSS OR DAMAGE OF ANY KIND INCURRED AS A RESULT OF THE USE OF THE SITE OR RELIANCE ON ANY INFORMATION PROVIDED ON THE SITE. YOUR USE OF THE SITE AND YOUR RELIANCE ON ANY INFORMATION ON THE SITE IS SOLELY AT YOUR OWN RISK.
Clause de non responsabilité
L’information sur le site Web est de nature générale. L’information n’est pas adaptée à des circonstances personnelles ou spécifiques et ne peut donc pas être considérée comme un conseil personnel, professionnel ou juridique à l’utilisateur.