Crise de leadership a la tete de la BAD

Photo  by Wikipedia
Courtesy of Wikipedia

Si vous ne le savez pas , la banque africaine de développement (BAD)est une institution financière très importante pour le développement du continent. Elle a été créée en 1964 et elle comprend trois entités. la première entité est la banque africaine de développement , la deuxième est le Africain développement fund et la troisième entité est le Nigérian Trust fund ( les fonds de déplacement Nigérians ).Le siège de l’institution est située a Abidjan, Cote d’Ivoire..L’institution comprends 81 membres ou actionnaires parmi lesquels les 54 pays africains et 26 pays non africains d’Europe, d’Amérique, et d’Asie. Le president actuel de la Banque Africaine de Développement est MR Akinwumi Adesina. Alors qui est il?

Selon la biographie par Wikipedia, Mr Akinwumi Adesina est nee au Nigeria en 1960. Il est marie et père de deux enfants. il a fait ses études supérieures a Obafemi Awolowo University dans l’Etat d’Ife au Nigeria, puis son PhD a Perdue University dans l’état de l’Indiana aux USA. De 2010 a 2015 , Mr Adesina occupe le poste de ministre de l’agriculture de son pays. Puis il a rejoint la BAD en septembre 2015 entant que président de la dite institution. Il aussi décrit comme étant un personnage charismatique et doué d’excellents sens de communication. C’est durant son parcours que la BAD s’est fait connaitre sur les marches financiers internationaux . Il a ainsi permis a la banque africaine de développement d’attirer des capitaux.Et l’augmentation de capital de fonctionnement de la banque a $115 milliards s’est faite durant sa présidence. Et même dans le cadre de la lutte contre la pandémie, institution a annonce la création d’un fonds de $10 millions pour aider le continent a faire face a la pandémie. Alors pourquoi y’a t-il crise de leader a la banque africaine de développement?

Il est reporte que selon une lettre obtenu par l’agence France presse, le secrétaire trésor public américain a faits part de ses réserves sérieux au sujets d’une enquête interne menee par la BAD a propos des allégations contre son président Ms Adesina sur la gestion de la banque. Il demande de ce fait une enquête indépendante, externe et approfondie au sujets de ces allegations. Quelles sont alors ces allégations ?

Il est reproché à Mr Adesina d’avoir mal géré l’institution. Selon les allégations faites par des employés de la banque africaine de développement,qui veulent garder l’anonymat, le président de la BAD a fait preuve de favoritisme dans de nombreuses nominations en élevant ses compatriotes Nigerian aux hauts postes de l’institution. Il est aussi allégué que le président de institution a procédé à la nomination et et la promulgation des personnes soupçonnées de fraudes et corruption et leur a accordé des confortables indemnités de départ sans être sanctionnes.

En gros, les allégations contre le président de la BAD portent sur son comportement contraire à l’éthique, l’enrichissement personnel et le favoritisme . Il faut aussi signalé qu’il a nié toutes ces allégations. Une enquête interne menée par la banque l’a blanchi et reconduit à la tête de ‘institution à la suite d’une élection où il était l’unique candidat. Et que certains créanciers de banque demandent plus de clarifications sur l’affaire en demandant la nécessité d’une enquête indépendante et approfondie sur l’affaire. Alors que pensez vous cet tout ceci? Et surtout quelles opinions avez vous de la gestion des finances en Afrique ?

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: