Tanzanie: une femme occupe la presidence pour la premiere.

Samia Hassan Suhulu, vice présidente de la Tanzanie est devenue depuis hier 17 Mars 2021, président par intérim de la Tanzanie. Elle assume l’interim suite au décès du président John Magufuli à l’âge de 61 ans. Celui serait décédé de problèmes cardiaques comme l’a indiqué le message télévisé de la vice présidente du pays.

Mme Vice president of Tanzania Samia Hassan Suhulu

En assumant l’interim de la presidence, Madame Samia Hassan Suhulu ddvient donc la premiere femme a occuper le poste de president de son pays. Elle et le défunt John Magufuli ont été élus à la tête du pays depuis 2015 lors d’une élection générale. Ils ont été réélus  pour assumer un second mandat en 2020. Mais la carrière politique de la dame ne commence pas par le poste de vice-président.

En effet, avant de devenir vice-présidente de la Tanzanie, Mme Sami Suluhu a  servi comme membre du parlement représentant la circonscription de Makunduchi de 2010a 2015. Avant cela,elle a aussi servi comme ministre de la région autonome de Zanzibar durant l’administration Amani Karume.

Madame Samia Suhulu est née dans le sultanat de Zanzibar le 27 janvier 1960. Elle finit ses études secondaires en 1977. Puis elle est embauchée comme secrétaire au ministère du planning et du développement. Durant cette période, elle a aussi fait des formations de courte durée ici et là. C’est finalement en 1986, qu’elle obtient son diplôme en administration publique à l’Institut of development Management  appelé aujourd’hui Mzumbe university. Puis elle embauche pour travailler sur un projet créé par L’Organisation mondiale de l’alimentation. De 1992 à 1994, Suluhu fréquente l’université de Manchester d’où elle reçoit son diplôme post graduate en économie. En 2015 elle obtient un MSc ( master of science) en développement communautaire à travers un programme joint proposé par l’University of Tanzania et the southern New Hampshire University.

Madame Samia Hassan Suluhu est mariée et est mère de 4 enfants dont une jeune fille qui suit les pas de sa maman car elle est déjà député à l’assemblée de Zanzibar.

Voici ce que l’on peut dire de la nouvelle présidente de la Tanzanie.  En tout ce mois de la femme  est tres prometant car il nous propose de bonne nouvelle sur l’avancee de la cause de la gente feminine. Pour faire partie de notre mailing list et nous soutenir laisser votre e-mail la dessous.

Source Wikepedia

Processing…
Success! You're on the list.

Si vous voulez contribuer aux Chroniques de la diaspora, le lien est la dessous

One-Time
Monthly
Yearly

Make a one-time donation

Make a monthly donation

Make a yearly donation

Choose an amount

$5.00
$15.00
$100.00
$5.00
$15.00
$100.00
$5.00
$15.00
$100.00

Or enter a custom amount

$

Your contribution is appreciated.

Your contribution is appreciated.

Your contribution is appreciated.

DonateDonate monthlyDonate yearly

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: